Charlotte vanille et fruits exotiques
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Pour la mousse vanille : dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche avec la vanille à feu moyen.
- En parallèle, séparer les blancs des jaunes d'œufs.
- Dans un saladier, fouetter vigoureusement le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus la crème bouillante, bien fouetter et remettre le mélange sur le feu (doux/moyen). Le mélange doit épaissir tout doucement jusqu'à obtenir une texture de crème anglaise bien lisse et onctueuse.
- Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 3 min, puis incorporer la gélatine dans la crème anglaise encore bien chaude. Bien mélanger et réserver à température ambiante.
- Pendant ce temps, couper la mangue et l'ananas en petits cubes, puis les mélanger avec les fruits de la passion. Réserver.
- Lorsque la crème anglaise est à température ambiante, monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement à la crème anglaise jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Pour faciliter le démoulage, filmer votre moule à Charlotte (ou autre plat). Répartir des biscuits à la cuillère sur les bords du moule, puis verser la moitié de la mousse vanille.
- Ajouter une couche de biscuits à la cuillère, une grosse couche de fruits (le jus va imbiber les biscuits à la cuillère), puis de la mousse et refermer avec des biscuits à la cuillère. Mettre au frais pour au moins 3 heures.
- Avant de servir, démouler le gâteau et déposer joliment les fruits restants sur le dessus du gâteau.
Notes
© Picnic