Inimitable, la couleur de l’étiquette du Brut Carte Jaune de la Maison Veuve Clicquot, déposée en 1877 est un symbole résolument moderne qui fête pourtant ses 140 ans.
Nicole Barbe Ponsardin la visionnaire
A sa création le Champagne de Philippe Clicquot a pour ambition de franchi les frontières. Après l’Europe et la Russie, c’est au tour des Etats-Unis de se délecter des belles bulles du Champagne Clicquot. La Maison est reprise par François Clicquot, le fils de Philippe et sa femme Nicole Barbe Ponsardin. La disparition prématurée de François amène sa femme Nicole à reprendre les rênes du domaine, avec la même volonté d’en faire une marque internationale. Outre les quantités d’innovation qu’on lui prête, c’est bien elle qui décida en 1877, de la couleur emblématique de la marque, celle que l’on connaît encore aujourd’hui.
La naissance du Brut Carte Jaune
Le champagne au XIXème siècle était beaucoup plus dosé que maintenant. Ce n’est que vers 1850 que le champagne dit « sec » ou « dry », moins dosé en sucre, apparaît. Le dry de la Maison est alors créé. Pour le différencier des autres bouteilles, une étiquette jaune lui est apposée. Etiquette dont la couleur va évoluer au fil des années. Du jaune clair, elle va s’intensifier pour devenir presque orange.
Le sec, sera par la suite, baptisé Veuve Clicquot Ponsardin, pour enfin prendre le nom de Brut Carte Jaune.
140 ans et pas une ride
C’est là toute sa force. Une incroyable modernité qui est devenue un symbole de prestige. Immédiatement reconnaissable, ce code identitaire, indissociable de la Maison Clicquot évoque l’héritage de la marque, la recherche constante d’innovation et l’audace qui la caractérise.
Pour célébrer dignement cet anniversaire, Veuve Clicquot a revisité la célèbre étiquette du prestigieux Champagne. Coiffe raccourcie, marquage modifié pour mettre en avant « Veuve Clicquot », étiquette rendue adhésive, à la taille réduite, avec des arabesques modifiées et le terme « champagne » agrandi.
Des étiquettes innovantes qui conservent toutefois la couleur qui a fait leur notoriété à travers les âges et le monde entier : le jaune.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.