Ce contenant emblématique, typiquement bordelais, la Marie-Jeanne, tombé en désuétude depuis les années 50, revient sur le devant de la scène œnologique grâce à l’audace du Château Les Carmes Haut-Brion. Avis aux collectionneurs !
Le Château les Carmes Haut-Brion a choisi de rendre hommage à la Marie-Jeanne, équivalent à 3 bouteilles de vin classiques de 0,75cl. Ce flacon est unique en son genre, inégalé dans les autres régions viticoles françaises.
Initialement conçue pour offrir au vin une plus longue espérance de conservation, la Marie-Jeanne a été au fil du temps abandonnée au profit de flacons plus élancés, plus faciles à transporter. Les Carmes Haut-Brion remettent la Marie-Jeanne au goût du jour, de manière résolument moderne et artistique. Cachetée de cire en remplacement de la capsule, la Marie-Jeanne des Carmes Haut-Brion semble être en suspension au sein d’un coffret de verre transparent, édité à seulement 800 exemplaires numérotés, dont 500 commercialisés.
En alliant le charme ancien de ce flacon unique à un écrin moderne et épuré, c’est l’alliance du classique et du contemporain qui est symbolisée, reprenant ainsi l’essence même de l’esprit du Château Les Carmes Haut-Brion, illustré par ailleurs à travers ses chais.
Pour cette première édition, le choix a été fait de présenter le millésime 2016, le plus bel aboutissement, à ce jour, dans l’expression du terroir. Issu d’un assemblage de 41% Cabernet Franc, 39% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, le vin proposé est racé et complexe.
La Marie-Jeanne du Château les Carmes Haut-Brion 2016 est en vente au prix de 2 900 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.