Les blancs confidentiels de la Cave de Tain accompagnent les belles tables d’été

Depuis sa création en 1933, la Cave de Tain a su se hisser au rang des fleurons de la Vallée du Rhône. Ses vignerons et oenologues révèlent au fil des millésimes toute la richesse de la vallée du Rhône. Pour l’été deux grands vins blancs d’appellation sont mis en lumières, des blancs confidentiels de la Cave de Tain, qui expriment pour l’un la pureté granitique de Saint-Joseph et pour l’autre, l’esprit de Crozes-Hermitage.

Pour accompagner les belles tables d’été, la Cave de Tain met en lumière deux grands vins blancs d’appellations. Dans sa collection Grand Classique, la Cave de Tain exprime sa vision de l’appellation Saint-Joseph où le vin se fait l’écho de la pureté du granit. « Les Hauts d’Éole », de la collection Sélection Parcellaire, est quant à elle une cuvée qui révèle la quintessence des terroirs de Crozes-Hermitage, issus de parcelles où la marsanne et la roussane s’accordent en harmonie. C’est donc l’occasion de découvrir l’élégance, la fraîcheur et la finesse de pépites de la Vallée du Rhône septentrionale.

Saint Joseph Blanc 2017 Grand Classique Cave de Tain

Saint Joseph Blanc 2017, collection Grand Classique

100% Marsanne

Issu de vignes âgées de 45 ans de la rive droite des Côtes-du-Rhône septentrionales, ce Saint-Joseph Blanc 2017 présente une robe jaune très pâle et brillante à reflets verts dûs à sa jeunesse. Son nez élégant et subtil est frais et expressif avec des notes de fleurs fraîches, de pierre à fusil et de calcaire. La bouche est équilibrée avec une attaque fraîche et minérale et des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse) avec une pointe de salinité en finale.

Son équilibre parfait entre acidité et moelleux fait de lui un compagnon idéal pour des soles meunières, des feuilletés de fruits de mer ou encore de belles volailles à la crème.

Les Hauts d’Eole 2017 Cave de Tain

Les Hauts d’Eole 2017, sélection parcellaire

75% Marsanne et 25% Roussanne

Ce très joli vin blanc est issu d’une sélection de parcelles de vieilles vignes implantées dans des terroirs très qualitatifs. Encore jeune ce vin a robe jaune pâle aux reflets verts qui ne manquera pas de prendre des reflets dorés avec les années de garde. Son nez très expressif de fruits à chair blanche, de fleurs blanches et de noisette fraîche laisse place à une bouche équilibrée entre rondeur et fraîcheur. On retrouve des notes d’abricot, de zestes d’agrumes ainsi que des arômes de vanille et de noisettes dû à l’élevage en fûts sur lies fines.

La finale est longue et portée par une belle fraîcheur qui fait un mariage très heures avec des coquillages, du crabe, des langoustines aux agrumes ainsi qu’avec des fromages frais et crémeux tels que le Chaource ou le Saint Marcellin.

Les blancs confidentiels de la Cave de Tain sont disponibles chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Cave de Tain aux prix de 17,10 € pour le Saint Joseph Blanc 2017 et 16,55 € pour Les Hauts d’Eole 2017.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche