Le coffret Ruinart Blanc de Blancs par Jaume Plensa

Jaume Plensa est l’artiste 2017 de la Maison Ruinart. A cette occasion Jaume Plensa signe la nouvelle édition Limitée à 20 exemplaires du Coffret Ruinart Blanc de Blancs. Ce coffret calligraphié « Jaume Plensa pour Ruinart » rend hommage Au moine Dom Thierry Ruinart, oncle du fondateur de la Maison.

 

Le coffret Ruinart par Jaume Plensa
© Ruinart

La tradition artistique Ruinart

Après Gideon Rubin, Maarten Baas, Hervé Van Der Straeten, Piet Hein Eek, Giorgia Russel, Hubert Le Gall et Plus récemment Erwin Olaf, la Maison Ruinart confirme son engagement dans le domaine de l’art. Chacun de ces grands noms du monde de l’art, a pu réinterpréter de manière artistique l’univers de la Maison Ruinart. En en saisissant une des particularités de la Maison, ils déroulent leur savoir-faire, lissant libre court à leur créativité pour exprimer de manière allégorique, à travers une œuvre, la manière dont ils perçoivent Ruinart.

 

Le coffret Ruinart par Jaume Plensa
© Ruinart

 

Ruinart et Jaume Plensa

Jaume Plensa est le tout dernier artiste à livrer sa vision de Ruinart à travers une œuvre spécifique, un véritable hommage à celui qui est à l’origine de l’esprit de la Maison : Dom Thierry Ruinart, celui qui a insufflé à la Maison Ruinart, son goût pour la création artistique.

Dom Thierry Ruinart, moine érudit, devient maître ès Art à l’âge de 17 ans. Il publiera de nombreux ouvrages en latin et en français dont certains deviendront des références. Ce lettré ne pouvait qu’inspirer Jaume Plensa dont l’œuvre explore le rapport entre le mot et le corps humain à travers l’alphabet.

 

Le coffret Ruinart par Jaume Plensa
© Ruinart

 

L’œuvre de Jaume Plensa

Mondialement connu et reconnu pour ses sculptures, Jaume Plensa est né à Barcelone en 1955. Ses œuvres jouant sur les mots, les lettres et le corps humain font de lui une référence dans le monde artistique contemporain.

Outre le coffret, il signe pour Ruinart une imposante sculpture, une silhouette humaine érigée en plus de 5 mois. Les lettres en acier inox poli qui la forment laissent subtilement passer la lumière. À la base de celle-ci, il est gravé deux dates : 1729 et 2016. Elles sont comme un code secret, un message crypté, qui met en écho la fondation de la Maison Ruinart et celle de la création de l’œuvre.

 

Le coffret Ruinart par Jaume Plensa
© Ruinart

 

Constituée d’éléments de langage universels : des signes, des lettres provenant de huit alphabets différents, le latin, le grec, l’arabe si chers à dom Thierry Ruinart, mais aussi l’hébreu, le chinois, le japonais, le russe et l’hindi, elle est le point de départ de la conception du coffret.

 

Le coffret Ruinart par Jaume Plensa
© Ruinart

 

Le coffret

Jaume Plensa a aussi imaginé la nouvelle édition du coffret Ruinart Blanc de Blancs, limitée à 20 exemplaires. Fidèle à son travail de mosaïque de lettres en métal découpé, l’armature de ce précieux coffret laisse passer la lumière pour révéler un flacon de Ruinart Blanc de Blancs. Un hommage à l’éclat rayonnant du chardonnay, cépage emblématique de la Maison. Ce coffret contenant un magnum a été réalisé par les ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou, maison fondée en 1710.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche