Pionnier dans la création de vins de Provence d’excellence, Figuière élabore de véritables rosés de gastronomie qui trouvent leur place aux tables de fêtes. Pour accompagner cette fin d’année, voici deux recettes en parfaite association avec deux rosés Figuière, l’un de garde, l’autre effervescent.
Qui dit vins de Provence, dit inévitablement vins rosé. Une couleur plutôt atypique en décembre, mais lorsqu’il s’agit de rosés de garde ou de rosés effervescents, la curiosité incite à casser les codes jusqu’à proposer des accords inédits sur la table de Noël pour des fêtes de fin d’année aux accents provençaux.
« La cuisine est chez les Combard une affaire de famille, une passion transmise de génération en génération, attisée par notre père. Nous pensons nos vins en accord avec des plats et des moments de convivialité » précise avec gourmandise, Magali Combard, Responsable Marketing et Communication du domaine.
Pionnier dans la création de vins de Provence d’excellence, Figuière poursuit, grâce à ses cuvées « Atmosphère » et « Absolu », sa mission parmi les chefs de file d’une nouvelle génération de vignerons. Attachés à leurs terres mais tournés vers l’avenir, le domaine souhaite donner aux rosés toutes leurs lettres de noblesse, de vin à part entière.

Feuilletés de foie gras à la betterave
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 petite betterave crue
- 20 g de beurre
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 4 tranches de foie gras cru surgelé
- 1⁄4 de cuillère à café de mélange 4 épices
- Fleur de sel
- Poivre noir du moulin
- Préchauffer le four à 210°C.
- Éplucher et râper la betterave.
- Faire mousser le beurre dans une petite poêle. Ajouter la betterave, le mélange 4 épices, saler et poivrer. Laisser revenir 5 minutes à feu doux. Laisser tiédir.
- Découper dans la pâte feuilletée, 24 cercles de pâte de 5 à 6 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Répartir les betteraves sur les cercles de pâte et faites cuire au four 8 à 10 min.
- Dans une poêle sans matière grasse, saler, poivrer et faire dorer les foies gras de chaque côté. Les laisser reposer dans la poêle hors feu 2 minutes pour terminer la cuisson.
- Les couper en 6 morceaux chacun. Déposer les morceaux de foie gras sur les tartelettes, servir aussitôt.

La finesse des bulles de Provence avec Atmosphère
Par la finesse de ses bulles, longuement élevées en bouteille et sa robe rose tendre élégante, Atmosphère parle de convivialité. Comme un symbole de l’esprit pionnier de la famille Combard, Atmosphère est issu d’une démarche collective initiée en 2008 par Alain Combard, offrant à la Provence une véritable Méthode Traditionnelle, adaptée à ses cépages et à son climat.
Le nez est marqué par des notes d’abricot et de fruits rouges évoquant la fraise des bois, la mûre, la framboise. Des accents de notes toastées, grillées et d’agrumes. Un vin équilibré, entre fraîcheur et rondeur, offre une finale élégante, fruitée et gourmande.

Crème brûlée de panais aux giroles et aux écrevisses
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 600 g de panais
- 125 g d’écrevisses cuites et décortiquées
- 125 g de girolles
- 45 g de beurre
- 200 g de crème fraîche épaisse
- quelques pluches de persil
- 4 œufs
- Sel
- poivre blanc moulin
- Éplucher et couper les panais en cubes. Les faire revenir dans 25 g de beurre quelques minutes pour les dorer et les mouiller de 250 g d’eau. Saler, poivrer, faire cuire 20 minutes.
- Pendant ce temps nettoyer les girolles sous un filet d’eau, les sécher. Égoutter les écrevisses.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Quand les panais sont cuits, les mixer avec les œufs et la crème. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Répartir la crème de panais dans des ramequins à crème brûlée, les faire cuire au bain-marie pendant 25 minutes. Réserver hors du four.
- Préchauffer le grill du four.
- Faire sauter dans 20 g de beurre les girolles, jusqu’à ce qu’elles ne rejettent plus d’eau. Les saler, les poivrer, ajouter les écrevisses et finir de faire sauter le tout 1 minute.
- Faire dorer les crèmes sous le grill. 1 minute en surveillant.
- Répartir sur les crèmes les girolles et les écrevisses. Parsemer de pluches de persil. Servir aussitôt.
Note : les étapes de 1 à 5 peuvent être préparées d’avance. Réaliser les étapes 6 à 9 au moment de servir.
Absolu, un rosé comme un grand blanc
Figuière innove une nouvelle fois en 2018 avec la création d’une nouvelle cuvée de rosé : Absolu. Résolument complexe, très abouti, Absolu est un rosé de garde et de grande gastronomie élaboré comme un grand blanc de Bourgogne selon le savoir-faire vigneron et l’héritage Chablisien historique de la famille Combard. Son élevage, sous bois maitrisé par plusieurs années d’expérimentation, apporte une texture légèrement ligneuse qui renforce sa structure.
Il se caractérise par ces arômes volontairement maîtrisés sur des notes de fleurs blanches, de fruits jaunes mûrs et de zestes d’agrumes. En bouche, de l’amplitude, du gras et de la persistance.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.