Château Haut Bailly 2014, intense et énergique

Les vins de Haut-Bailly sont d’une rare élégance. Château Haut-Bailly 2014, Grand Cru Classé de Graves,  est le théâtre d’une longue mise en scène alternant espoirs, inquiétude et miracle.

Haut-Bailly Grand Clu Classé

 

Le Château Haut-Bailly domine la commune de Léognan avec un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant uniquement consacré aux cépages rouges avec du Cabernet Sauvignon (60%), du Merlot (34%), du Cabernet Franc (3%) et du Petit Verdot (3%). Il est l’un des plus anciens vignobles de Pessac-Léognan et ses propriétaires successifs ont toujours œuvré à la valorisation du domaine, avec comme objectif celui d’atteindre l’excellence tout en perpétuant l’élégance des vins de Haut-Bailly.

Haut Bailly 2014 intense et énergique

Château Haut-Bailly 2014, intense et énergique

Château Haut-Bailly 2014 est composé d’un assemblage à 66% Cabernet Sauvignon et 34% Merlot.

Doux et arrosé, l’hiver est bénéfique pour la vigne. La plante sort de son sommeil dès la mi-mars et le cycle démarre sur une cadence rapide grâce à un très beau mois d’avril. Le printemps précoce nourrit de grands espoirs pour ce millésime. Le rafraîchissement du mois de mai marque cependant un changement brutal de rythme. La fleur prend son temps, elle est épanouie du côté des Cabernets, plus menacée pour les Merlots.

La croissance est ralentie en juillet et août. Les baies grossissent mais mûrissent très lentement.

Une nouvelle lune installe un anticyclone durable et le véritable été, miraculeux et salvateur, arrive en septembre. Lumineux et sec, alternant journées chaudes et nuits fraîches, il permet une bonne synthèse aromatique. La taille des raisins diminue et les concentrations augmentent. Ils mûrissent encore pendant un mois.

Les vendanges se déroulent du 24 septembre au 15 octobre. Les conditions sont idéales, le temps est sec et radieux.

Avec une bonne teneur en anthocyanes et des indices de tanins plus qu’honorables, les vins révèlent de beaux arômes, un caractère velouté et une fraicheur fruitée typique de l’été 2014 et de son long processus de maturation tardive.

Château Haut-Bailly 2014 est en vente chez les cavistes entre 85 et 100 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche