Clos Cristal 2017, la renaissance d’un vin iconique

Le Clos Cristal est le 1er grand vin rouge produit sur l’appellation du Saumur-Champigny. Clos Cristal 2017 célèbre les 130 ans de ce vin iconique, né de la volonté d’un créateur visionnaire et anticonformiste. Cette cuvée, proposée en allocation, est l’expression des meilleurs vins que ce clos a pu proposer durant son histoire.

 

Depuis 2016, c’est la cave Robert & Marcel qui exploite le joyau laissé par Antoine Cristal et lui rend hommage avec un Clos Cristal 2017 d’exception, issu d’un long travail pour remettre à flot l’ensemble du domaine. Le Clos Cristal est un domaine emblématique de l’AOP Saumur Champigny. Il a été fondé par Antoine Cristal en 1890 qui a eu une idée révolutionnaire : faire passer les ceps de Cabernet Franc de part et d’autre de murs en pierre.

mur de vignes

La Cave Robert & Marcel a repris l’exploitation du Clos Cristal pour un bail emphytéotique de 25 ans. Elle souhaite rallumer la flamme de ce domaine de 10 hectares et continuer le travail initié par Antoine Cristal, avec une ambition : redorer l’aura d’un domaine iconique et unique au monde pour le faire rayonner en France comme à l’international.

Le Clos Cristal offre la promesse d’un grand vin de caractère. Un équilibre entre ombre et lumière, entraînant complexité aromatique et intensité sans égal.
La robe grenat sombre et intense aux légers reflets tuilés s’ouvre sur un nez aux notes grillées et mentholées. Après aération, quelques arômes de fruits noirs et de chocolat noir se dévoilent. En bouche, l’attaque souple et soyeuse s’ouvre sur des notes de cassis et mûre. La fraîcheur de cette cuvée persiste tout au long de la dégustation et s’achève sur des notes de cacao.

Clos Cristal 2017

Pour célébrer les 130 ans du Clos Cristal, le millésime 2017 fait peau neuve en proposant une cuvée prestigieuse et intimiste. Elle se veut l’expression des meilleurs vins que ce Clos a pu proposer durant sa longue histoire. L’étiquette est enrichie de technologies de réalité augmentée qui vous permettront d’invoquer l’âme d’Antoine Cristal pour vous présenter son domaine éponyme.

Les 4649 bouteilles de Clos Cristal 2017 sont disponibles sur allocation au prix de 65 €. Pour devenir allocataire, il suffit d’envoyer un mail à contact@clos-cristal.com. Les allocations seront reconduites tous les ans, de 1 à 6 bouteilles selon les rendements.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche