Blanc de Blancs Charles Heidsieck, toute la fougue du Chardonnay

Ce 100% Chardonnay, né au printemps 2018 est une nouvelle expression du style Heidsieck. La dégustation du Blanc de Blancs Charles Heidsieck, généreux, complexe et soyeux, emporte tous les sens dans un élan de vivacité et de fraîcheur. Cyril Brun, chef de cave de la Maison, nous livre ici ses impressions.

nouvelle cuvée Charles Heidsieck

Les sensations de Cyril Brun, chef de cave

« C’est un vin minéral, avec un côté salin, un peu iodé, appétissant. Je perçois la dimension pointue, anguleuse du Chardonnay et une grande fraîcheur, renforcées par un nez d’agrumes, de fruits jaunes, de fruits blancs avec des notes grillées. Il est vif, bien sûr. Mais d’une acidité très civilisée. C’est la force de Charles de produire cet antagonisme surprenant entre le nez et la bouche, toujours si caressante, longue et douce. D’un Chardonnay, on ne s’attend pas à cette texture soyeuse, presque crémeuse. C’est un vin d’une lisibilité exceptionnelle, qui permet de découvrir le Blanc de Blancs sous un jour totalement nouveau, profond et émouvant. »

Cyril Brun

Blanc de Blancs

Blanc de Blancs Charles Heidsieck, l’éveil des sens

A l’œil : la première impression est un or pâle cristallin avec quelques reflets typiques du cépage Chardonnay. Au nez : les arômes de Chardonnay mûr s’échappent : pêche de vigne, agrumes confits, avec quelques notes de tilleul, de chèvrefeuille, de noisettes fraîches. Un deuxième nez porte sur des notes subtiles de mandarine et de citron.

En bouche : fraîcheur et tension sont enrobées dans cette générosité typiquement Charles : l’attaque est franche, pure, sans agressivité avec une suavité presque atypique pour un Blanc de Blancs que l’on définit souvent comme plus anguleux que crémeux. La finale équilibrée surprend par sa minéralité et son côté salin.

Elaboration

80% de vins de l’année : 100% chardonnays de la vendange 2012 20% de vins de réserve de 5 ans d’âge moyen

Le Blanc de Blancs Charles Heidsieck est composé en majorité des crus issus de la Côte des Blancs (Oger, Vertus), complétée par Villers-Marmery, Trépail, Vaudemange et Montgueux. Maturé plus de 4 ans sur lies et dosé 10g/l, Blanc de Blancs est à déguster dans les 7 ans.

Blanc de Blancs Charles Heidsieck est disponible immédiatement en bouteille autour de 58 €, et pour les fêtes de fin d’année, en magnum et en jéroboam.

 

©Presse Charles Heidsieck

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Vous aimerez aussi

Le Blanc des Millénaires Charles Heidiseck La Collection Crayères Charles Heidsieck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche