Le nouvelle collection Crayères, joyau de Charles Heidsieck


C’est à l’abri de ses crayères, caves creusées dans la craie que la Maison Charles Heidsieck conserve ses vins. Les crayères de Charles Heidsieck, acquises il y a 150 ans cachent un trésor, une nouvelle collection baptisée « Crayères » en hommage à cet écrin d’exception. Une collection de cinq millésimes, blancs et rosés, en bouteilles et en magnums.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

La collection Crayères de Charles Heidsieck

 

Cinq flacons d’exception pour un voyage à travers le temps

Une première édition de cinq flacons d’exception constitue cette collection Crayères, une oenothèque de millésimes anciens. Un hommage aux caves historiques révélé aux oenophiles.

Le temps, a forgé une âme aux vins de la Collection Crayères. La durée prolongée de leur vieillissement sur lies a permis le plein épanouissement de leurs arômes. À chaque millésime sa signature, sa tonalité généreuse. Tous sont le résultat d’une grande exigence et s’appuient sur une construction précise, promesse d’une harmonie de saveurs.

Distillés au compte-goutte, celles et ceux qui auront la chance de déguster ces délicats joyaux se remémoreront avec gourmandise un rêve devenu réalité : celui d’avoir voyagé dans le temps.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

Le joyau des Crayères

Trésor en soi, ces caves abritent des milliers de bouteilles qui s’épanouissent sereinement à l’abri du bruit et de la lumière.

Dans ce labyrinthe de galeries souterraines, l’écho du temps résonne avec qualité. A 30 mètres sous terre, la paix silencieuse et l’hygrométrie en font un lieu optimal pour conserver les vins de la Collection Crayères, dissimulés au cœur de l’œnothèque Charles Heidsieck.

Chaque millésime démontre avec éclat le savoir-faire des Chefs de Caves Charles Heidsieck puisque seul un assemblage pointu et une élaboration de la plus haute qualité peuvent ainsi passer l’épreuve des années.

A mesure de leur maturation, d’autres flacons seront proposés aux fidèles amateurs. Une collection qui, comme les vins de la Maison, se déploiera dans le temps.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

Rosé Millésimé 1985 – 75 cl

300 flacons sont disponibles pour ce rosé généreux et délicat. Il a conservé son insolente fraîcheur malgré plus de 30 ans d’âge.

L’année 1985 en Champagne

Cette année reste marquée dans le souvenir des vignerons comme une année de vendange exceptionnelle et optimale sur le plan qualitatif malgré des gelées records en hiver (-30°C pendant plusieurs jours) qui dévastent de façon irrémédiable une partie du vignoble champenois. Heureusement, un temps splendide à partir du 1er juillet sera pro table à la maturation des raisins qui affichent une belle richesse, notamment les Pinots Noirs de Bouzy et Verzy qui offrent des arômes gourmands et une belle expressivité.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

Brut Millésimé 1983 – 150 cl

Seuls 120 magnums de ce vin rare et précieux sont proposés. Complexe au nez, charpenté, parfaitement mature en bouche, sa texture velours laisse appraraître des notes de fruits secs et de gingembre confit.

L’année 1983 en Champagne

1983 a offert à la Champagne une récolte abondante, malgré un hiver très humide et un printemps détestable. Cet été 1983, on prend plaisir à observer un vignoble extrêmement verdoyant et une magnifique maturité des raisins. Les Pinots Noirs offrent une remarquable puissance aromatique. Les Chardonnays se caractérisent par une finesse et une rondeur assez surprenantes. Les vins sont de très haut niveau, et de longue garde.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

Champagne Charlie 1985 – 75 cl

Sa robe or soutenu, son nez de fleurs séchées mêlées arômes de fruit confit, de noisette grillée, d’abricot sec plus puissant et de notes de brioche, laisse place à une bouche charnue. C’est un vin équilibré, chaleureux et qui exprime des notes subtilement acidulées, associées à une fraîcheur que les années n’ont pas encore tout à fait assagie, disponible en 300 flacons.

Champagne Charlie, une cuvée devenue mythique

Baptisée Charlie, en résonance au prénom du fondateur de la Maison, cette cuvée millésimée, désormais disparue, a vu le jour en 1979. Ce vin aux arômes plus explosifs et affirmés qu’un autre vintage du même millésime, ne fût décliné qu’en 6 millésimes.

L’entrée de la Maison dans le groupe Rémy Cointreau sonna le glas de la vie commerciale de cette cuvée, devenue depuis par sa rareté une icône internationale dans l’univers des vins d’exception.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

Champagne Charlie 1982 – 150 cl

Une rareté en 240 magnums. En bouche, un panier de dattes rousses, un sucre d’orge qui fond dans la gorge, une caresse caramélisée. Un champagne doux comme du miel. Un bijou onctueux, suave et délicat qui a toute l’élégance du millésime 1982.

Difficile de croire que ce vin a plus de 30 ans tant la sensation de fraîcheur et de légère acidité est présente. La texture, très soyeuse et crémeuse, est accompagnée de notes de pain toasté et d’abricot sec.

L’année 1982 en Champagne

Le bilan de la récolte 1982 est considéré comme l’un des plus exceptionnels que la Champagne ait connu. Le développement des raisins a lieu sous des conditions climatiques sans à-coups, réunissant les atouts des raisins de belle qualité. Le résultat est sans appel et la récolte est abondante ! Les raisins – tous cépages confondus – sont de très bonne tenue et se distinguent par la finesse, l’équilibre et la noblesse caractéristiques des grandes années champenoises.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

Cuvée Royale 1981 – 75 cl

Chaque gorgée de ce vin dévoile d’exotiques paysages, des nostalgies de moments rêvés. La bouche est suave, gourmande, fraîche et légère comme une brise estivale… en 90 flacons disponibles uniquement.

L’année 1981 en Champagne

1981 est un très beau millésime mais il est rare car victime d’importants aléas climatiques en hiver et de gelées printanières qui détruisirent 25% de la récolte attendue. Cependant, la dégustation des raisins, surtout en Chardonnay dans les grands crus de Blancs, se révèle d’excellente qualité. Les Pinots Noirs conjuguent acidité et rondeur. Le tout laisse présager des vins d’une belle puissance aromatique au potentiel de garde très prometteur.

  La collection Crayères de Charles Heidsieck  

Charles Heidsieck, l’excellence pleine d’esprit et d’audace

Cette alliance unique est la marque de fabrique de Charles-Camille Heidsieck lui-même. Entrepreneur et visionnaire, il fonde en 1851 une Maison de Champagne à son image et un vin reflétant sa personnalité.

Avec l’assurance de ceux qui semblent guidés par une vision limpide, Charles n’achètera pas de terres en Champagne mais mettra à profit son talent d’élaborateur pour sublimer les vins qu’il sélectionne, investissant dans des Crayères, situées sous la butte Saint-Nicaise à Reims. Cet esprit d’audace et cette singularité sont aujourd’hui le reflet d’un patrimoine puissant que la Maison s’attache à faire vivre pour partager le style inclassable de ses vins.

Il y a 150 ans, Charles-Camille Heidsieck fut l’un des tous premiers fondateurs de Maison de Champagne à acquérir d’authentiques crayères – pas moins de 47 -, nichées dans le cœur historique de Reims.

Cathédrales englouties, pyramides souterraines, on ne saurait mieux définir ces immenses crayères gallo-romaines tant elles sont majestueuses. Cet écrin unique creusé dans la craie il y a plus de deux mille ans figure aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche