Les vins de Porto sont multiples et se rangent en 4 grands styles, selon la couleur de leur robe et leurs caractéristiques. Si la France est depuis 1963 le premier marché en volume pour le Porto, le Sommet du Porto 2018 a mis en lumière la diversité de styles et la richesse des arômes de ce vin muté, notamment à travers le Porto Vintage 2016. Les Vins de Porto se prêtent à merveille aux accords gastronomiques avec une large palette de mets, de l’apéritif au dessert.
« L’année 2016 a abouti à une récolte d’une qualité exceptionnelle offrant ce profil classique d’un Porto Vintage qui nous oblige à nous soumettre à la grandeur de ces vins qui « poussent en bouteille ». Le Vintage 2016 est déjà l’un des meilleurs Vintage de ce siècle, assurant une longévité qui permettra à nos descendants de porter un toast à notre mémoire ».
Manuel de Novaes Cabral, Président de l’Institut de Vins du Douro et de Porto
La vinification
Le vin de Porto est un vin « muté », dont la fermentation est arrêtée par l’adjonction d’eau-de-vie vinique titrant 77% d’alcool. Cette opération, qui obéit à des règles strictes, est cruciale pour le résultat. Elle permet au vin de conserver du sucre, apportant rondeur et fruité, et renforce son aptitude au vieillissement. La composition de l’eau-de-vie, sa proportion et le moment du coupage sont déterminants pour obtenir un vin de Porto de qualité.
Les 4 grands styles
Les vins de Porto peuvent être classés en 4 grands styles, selon la couleur de leur robe et leurs caractéristiques.
Porto Tawny
Issus de cépages rouges, ils vieillissent en fût de bois. Leur exposition régulière à l’air fait mûrir les couleurs, qui passent du rubis à l’ambre, tandis que les arômes se concentrent et évoluent vers des saveurs complexes et subtiles de fruits secs, de vanille et de caramel.
Porto Ruby
Elaborés également à partir de cépages rouges, ils sont élevés principalement en bouteilles après un à trois ans en fûts. Pleins, riches et corsés, ce sont des vins pour lesquels on cherche à maîtriser l’évolution du rouge, plus ou moins intense, et à conserver l’arôme de fruits et la vigueur des vins jeunes.
Porto Blancs
Issus de cépages blancs, ils se déclinent en différents styles en fonction de leur temps de vieillissement et de leur teneur en sucre. Ils offrent une infinie palette de couleurs allant du blanc pâle au doré et des saveurs du très sec au très riche et sucré.
Porto Rosés
Elaborés à partir de cépages rouges, ils sont issus d’une macération peu intense qui leur donne une couleur plus claire que les Portos Ruby ou Tawny. Marqués par des notes de cerise, framboise et de fraise, ils s’apprécient jeunes, frais ou avec des glaçons et peuvent être servis en cocktail.
Les catégories spéciales
Ces styles recouvrent des vins de grande qualité et se distinguent en 2 grandes familles selon leur forme de vieillissement.
Maturation en bouteille
- Porto Ruby Réserve : pleins, riches et au ton vermillon foncé, ces vins proviennent souvent d’une sélection des meilleurs vins de Porto de chaque année, combinés pour créer un vin jeune, fort, fruité et intense tout en étant rond et versatile.
- Porto Late Bottled Vintage (LBV) : Porto Ruby d’une seule année, sélectionné pour sa grande qualité et mis en bouteille après une période de vieillissement allant de quatre à six ans. Le Porto LBV affiche d’intenses rouges rubis, il est très plein et riche en bouche et a la particularité d’avoir le style et la personnalité d’un vin issu d’une seule cueillette.
- Porto Vintage : considéré comme le joyau de la couronne des vins de Porto, il est élaboré à partir de raisins de qualité exceptionnelle de la vendange d’une seule et même année. Mis en bouteille deux ou trois ans après la récolte, il évolue progressivement pendant des décennies.
- Porto Vintage Single Quinta : ils se distinguent par le fait d’être d’une seule année et originaires d’un seul vignoble, ce qui leur confère un caractère unique.
Maturation en bois
- Porto Tawny Réserve : vieilli en bois de chêne, il offre des saveurs d’une grande élégance, un parfait mariage entre fruits de jeunesse et maturité de l’âge, que révèlent également les belles couleurs d’ambre moyen.
- Porto Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) : sélectionnés pour vieillir plus longtemps en petits fûts de bois, ces vins sont de plus en plus concentrés en saveurs et intenses en arômes en fonction de l’âge. Ils développent des arômes complexes de fruits secs, de cacao, de tabac, de boisé et de cuir.
- Porto Tawny Colheita : issus d’une même récolte jugée exceptionnelle, ils vieillissent en fûts pendant une période minimum de 7 ans et offrent des couleurs allant du rouge doré à l’or, selon l’âge. Les arômes et saveurs évoluent également au fil du temps, avec pour point commun une grande délicatesse.
Les accords mets-Porto
Grâce à la multiplicité de styles et d’arômes, les Vins de Porto se prêtent à merveille aux accords gastronomiques avec une large palette de mets, de l’apéritif au dessert.
A l’apéritif : Amandes grillées, saumon fumé, prunes ou dattes sèches avec un Porto Blanc bien frais. Terrines et pâtés avec les Tawny 10 ans.
Au cours d’un repas : Pour un repas léger et des soupes à base de crème, un Porto Blanc. Rôtis et viandes assaisonnées, volailles et gibier avec des Porto Tawny et LBV. Fromages à pâte persillée et chèvres avec du Porto Blanc ; fromages forts avec un Tawny 10 ans.
Au dessert : Fruits jaunes et glaces exotiques, vacherin avec un Porto Blanc. Salade de fruits, tarte aux amandes avec un Tawny Reserva, 10 ans ou Colheita. Cheesecake avec un Ruby Reserva ou un LBV. Gâteaux et mousse au chocolat avec un LBV ou accompagnés d’un Vintage jeune et fruité.
Après le repas : Café avec un Tawny 20 ans. Un Vintage Velho s’appréciera pour sa seule valeur, après avoir été soigneusement décanté.
À propos de l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP)
L’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) est chargé d’assurer le contrôle de la qualité et de la quantité de vins de Porto en réglementant le processus de production ainsi que de protéger, défendre et promouvoir le prestige international des appellations d’origine Douro et Porto et l’indication géographique Duriense.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.