Sushi de saumon de Norvège en deux recettes : California roll au saumon de Norvège, asperges, avocat et graines de sésame & Sushi de ventrèche de saumon de Norvège, mayonnaise et œufs de saumon marinés
Les recettes de Eric Ticana, chef sushiNiveau de difficulté : moyen
Ingrédients
Pour le California roll au saumon de Norvège, asperges, avocat et graines de sésame
- 150 g de filet de saumon de Norvège
- 90 g de riz japonais cuit
- graines de sésame à l’umé
- 1 c. à café de vinaigre japonais (alcool de riz + sel + sucre)
- 2 aspergesvertes
Pour le sushi de ventrèche de saumon de Norvège, mayonnaise et œufs de saumon marinés
- 50 g de ventrèche de saumon de Norvège
- 90 g de riz japonais cuit
- 1 c. à café de vinaigre japonais (alcool de riz + sel + sucre)
- 2 c. à soupe d’œufs de saumon
- 10 cl de sauce soja double fermentation
- 1 c. à soupe de mayonnaise japonaise
Instructions
California roll au saumon de Norvège, asperges, avocat et graines de sésame
- Tailler les queues des asperges pour enlever la partie fibreuse. Eplucher la peau tout en gardant la tête de l’asperge. Garder les épluchures pour les faire frire. Dans une grande casserole d’eau, porter à ébullition et plonger les asperges. Avec la pointe d’un couteau, vérifier si les asperges sont cuites. Si les asperges sont cuites, les sortir et les mettre dans de l’eau glacée. Faire frire les épluchures et les mettre sur un papier absorbant. Réserver jusqu’au moment du dressage.
- Sur un rouleau en bambou pour réaliser un maki, disposer une moitié de feuille d’algue. Recouvrir la feuille d’algue de riz sushi préalablement mélangé au vinaigre. Retourner la feuille d’algue, pour que le riz soit sur le rouleau en bambou. Mettre les le saumon et les asperges au milieu de la feuille d’algue. Rouler la préparation avec le rouleau en bambou pour que le California roll prenne une jolie forme ronde. Couper le California roll en 8 morceaux d’épaisseur égale. Mettre les tranches de saumon de Norvège au sommet du California roll. Ajouter les épluchures d’asperges et les graines de sésame.Disposer sur une belle assiette et server !
Sushi de ventrèche de saumon de Norvège, mayonnaise et œufs de saumon marinés
- Faire mariner au moins 1h avant le dressage les œufs de saumon avec la sauce soja.
- Avec le riz sushi préalablement mélangé au vinaigre, préparer huit à 10 boulettes ovales de la même taille. Prendre la première boulette, puis la recouvrir d’une tranche de saumon d’1/2 cm d’épaisseur puis utiliser un chalumeau pour snacker le saumon pendant quelques secondes. Procéder ainsi pour tous les sushis. Mettre une pointe de mayonnaise et quelques œufs de saumon marinés à la sauce soja au sommet du sushi. Dresser et déguster.
La recette avait l’air sympa mais tellement de publicités qui en pourrissent la lecture m’ont fait quitter le site au bout de quelques secondes, les nerfs agacés…
Même la jour d’un commentaire est digne d’un parcours du combattant…