Pavé de boeuf sauce au bleu façon bistrot
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 2 sachets d’herbes de Provence
- 4 pavés de bœuf mariné
- 2 gousses d’ail
- 200 ml de crème liquide
- 100 g de fromage bleu
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 250 ml de bouillon de bœuf
- 2 c. à soupe de beurre
- 4 c. à café de vinaigre de vin rouge ou de cidre
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
- Lavez bien ou épluchez les pommes de terre, et coupez-les en dés de 1½ cm. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Arrosez-les d'un filet d’huile d'olive, salez et saupoudrez-les de ¼ sachet d'herbes de Provence par personne. Mélangez bien.
- Enfournez 15 min dans la partie haute du four (vous poursuivrez la cuisson dans un second temps).
- Sortez les pavés de bœuf du réfrigérateur. Épongez la viande avec un essuie-tout.
- Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Ciselez l'ail. Coupez le bleu en dés si nécessaire.
- Au bout de 15 min de cuisson des pommes de terre, saupoudrez-les de la moitié de l’ail, puis remuez-les et enfournez-les à nouveau 10-20 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive avec une noix de beurre dans une poêle à feu moyen-vif. Quand l’huile est chaude et le beurre fondu, déposez délicatement les pavés de bœuf dans la poêle et faites-les dorer 2-3 min de chaque côté. La viande sera saignante. Pour une cuisson à point, cuisez-la 1 min de plus de chaque côté.
- Arrosez la viande du mélange huile-beurre. Salez, poivrez et réservez-la dans une assiette recouverte d’aluminium jusqu’au service.
- Remettez la poêle de la viande à feu moyen et déglacez-la avec 1 cc de vinaigre de vin rouge (ou de vinaigre de cidre) par personne pour détacher les sucs de cuisson.
- Ajoutez le reste de l'ail, le bouillon, la crème, ¼ sachet d'herbes de Provence par personne et le bleu. Poivrez. Portez à faible ébullition et laissez réduire 5-8 min à feu moyen, ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et le fromage fondu.
- Coupez le bœuf en tranches dans le sens inverse des fibres afin de conserver sa tendreté. Servez-les dans les assiettes.
- Servez les pommes de terre rôties à côté de la viande. Nappez le bœuf de sauce au bleu, et savourez ce plat comme au bistrot !