Orzo façon risotto aux épinards et poireau, avec du mascarpone et des graines de courge
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’ail et l’oignon. Coupez le poireau en deux dans l'épaisseur, lavez-le bien et coupez-le en fines demi-lunes. Hachez ou déchirez les épinards avec vos mains.
- Faites chauffer une grande casserole à feu moyen-vif et faites-y torréfier les graines de courge à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la casserole.
- Ajoutez un généreux filet d'huile d'olive dans la même casserole etfaites-y revenir l’oignon, l'ail et le poireau 3-5 min à feu moyen. Ajoutez l'orzo et râpez un peu de noix de muscade au-dessus. Faites cuire 1 min.
- Déglacez avec le vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc si vous en avez), puis ajoutez le bouillon et faites cuire 9-12min à couvert et à feu moyen. Remuez souvent. Ajoutez un peu d'eau ou de bouillon si l'orzo s'assèche trop et n'est pas assez cuit.
- Ajoutez les épinards, le mascarpone et la moitié du pecorino râpé à l’orzo. Faites réchauffer le tout 1-2 min à feu doux, ou jusqu'à ce que les épinards réduisent. Salez et poivrez.
- Servez la roquette dans des assiettes creuses et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive. Disposez le risotto d’orzo par-dessus. Saupoudrez de graines de courge et du reste de pecorino râpé. Rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre et huile d'olive selon votre goût.