La tourte au Reblochon, la recette du Club Med

C’est au cœur des Alpes, au Resort de Tignes que cette tourte au Reblochon se déguste habituellement. Tirée de l’ouvrage « Saveurs du monde », paru chez Webedia Books, cette savoureuse recette du Club Med, va prolonger vos vacances à la montagne.

La tourte au Reblochon

Niveau de difficulté : facile
Portions 4 personnes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 300 g de pommes de terre farineuses Bintje
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons jaunes
  • 100 g de Reblochon fermier
  • 5 cl de lait écrémé
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 2 pincées de noix de muscade râpée
  • 15 g de beurre
  • 25 cl de vin blanc sec de Savoie
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 jaune d’œuf

Pour la salade

  • 200 g de mâche nettoyée
  • 50 g de myrtilles
  • 1 c. à café de moutarde
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Épluchez et émincez les pommes de terre. Épluchez et hachez l’ail et les oignons. Coupez le Reblochon en petits morceaux.
  • Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec l’ail, du sel, du poivre et la noix de muscade râpée.
  • Ajoutez les pommes de terre et faites cuire à feu doux durant 15 min. Les pommes de terre doivent être fondantes et le liquide presque complètement absorbé.
  • Dans une poêle, faites revenir les oignons avec le beurre sans les colorer. Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vin.
  • Dans une autre poêle, faites dorer les lardons sans matière grasse.
  • Mélangez les oignons avec les lardons et les pommes de terre.
  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Sur un disque de pâte feuilletée, placez la moitié des pommes de terre, la moitié du Reblochon, couvrez de l’autre moitié des pommes de terre et terminez par le fromage restant.
  • Couvrez du second disque de pâte feuilletée et scellez les bords en pinçant les deux disques ensemble. Faites une cheminée au centre et dorez le dessus de votre tourte au jaune d’œuf.
  • Enfournez 30 min. La pâte doit gonfler et dorer.
  • Pendant la cuisson de la tourte, dans un saladier, délayez du sel, du poivre et la moutarde avec le vinaigre de cidre. Émulsionnez avec l’huile.
  • Ajoutez la mâche et les myrtilles. Mélangez avant de servir avec la tourte chaude.
    la recette de la tourte au Reblochon

Notes

Conseil du chef
Vous pouvez préparer cette recette avec d’autres fromages de Savoie : Beaufort, Tomme ou Bleu de Termignon, par exemple.
« Changez d’horizon pour donner de l’espace à toutes vos émotions en vous envolant dans les airs. Un séjour au Resort de Tignes est le moment idéal pour s’essayer au parapente avec un accompagnateur. Toutefois, inutile de monter si haut pour atteindre des sommets de gourmandise avec cette tourte auRreblochon, généreusement garnie de lardons et de pommes de terre. »
Saveurs du Monde
Saveurs du Monde – Les 70 plus belles recettes des chefs du Club Med
Auteur : Club Med – Photographies : Nina Nurra – Parution : 14 novembre 2024 – Editions Webedia Books, 24,90 €
Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche