Gyudon
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 oignon jaune
- 3 g de ciboulette
- 250 g de carotte
- 1 cm de gingembre
- 2 pavés de rumsteak
- 20 ml de sauce soja
- 20 ml de sauce nuoc-mâm
- 140 g de riz basmati
- 5 g de graines de sésame
- 4 c. à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre de riz
- 2 c. à café de sucre
- poivre
- sel
Instructions
- Emincez finement l’oignon. Ciselez la ciboulette. Epluchez les carottes, puis taillez-les en rubans à l'aide d'un éplucheur. Terminez au couteau lorsque cela devient fastidieux. Taillez les rubans en fins bâtonnets d'environ 5-6 cm de long. Dans un bol, mélangez-les avec 1 cs de vinaigre de vin blanc ou de riz, ½ cs de sucre par personne et du sel. Réservez au frais. Epluchez puis râpez le gingembre.
- Dans une casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition, et faites-y cuire le riz 12-14 minutes à couvert. Une fois cuit, égouttez-le, mélangez-le avec 1 cs de vinaigre de vin blanc ou de riz par personne, salez, poivrez et réservez-le à couvert.
- Découpez le rumsteak en très fines tranches dans le sens contraire des fibres. Placez les tranches dans un bol et ajoutez la sauce soja. Laissez mariner quelques minutes pour attendrir la viande.
- Pendant ce temps, dans une casserole, ajoutez le nuoc-mâm, le reste de sucre et 120 ml d’eau par personne. Ajoutez les oignons et le gingembre, mélangez puis portez à ébullition. Baissez le feu sur doux puis faites fondre les oignons 4-5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajoutez les tranches de bœuf à la casserole avec la sauce soja et laissez cuire 1 minute environ à feu doux jusqu’à ce la viande soit cuite et tendre. Salez et poivrez. Ne surcuisez pas la viande, sinon elle sera dure.
- Disposez le riz dans des assiettes creuses ou des bols, versez le bœuf aux oignons par-dessus avec la sauce(dosez-la selon votre goût) et parsemez de ciboulette. Servez la carotte en salade dans un bol à côté ou ajoutez-la à côté du bœuf. Parsemez de graines de sésame.