Feuilleté de saumon et poireaux à l’huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 1,2 kg de pavés de saumon
- 4 poireaux
- 1 oignon
- 3 c. à soupe d’huile d’olive d’Aix-en-ProvenceAOP
- 1 c. à café de noix de muscade râpée
- 1 citron vert (zeste + jus)
- 1 jaune d’œuf
- piment d’Espelette AOP
- ½ c. à café de cardamome
- ½ c. à café de graines de fenouil
- sel
- poivre
Instructions
- Laver et couper les poireaux en demi-rondelles. Éplucher et ciseler l’oignon finement.
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP. Quand l’oignon est doré, rajouter le poireau. Saler, poivrer et râper la noix de muscade. Faire cuire une dizaine de minutes. Réserver.
- Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP, le zeste et le jus du citron vert, la cardamome, les graines de fenouil, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Verser sur le saumon et faire mariner 30 minutes au frais.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler la première pâte feuilletée, elle doit tapisser les bords de votre plat. Diviser la fondue de poireaux en trois parts égales et le saumon en deux parts. Alterner les couches de fondue de poireaux (dessous, milieu, dessus) et de saumon mariné. Poser l’autre pâte feuilletée sur le dessus. Souder les bords, découper le surplus de pâte et badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf battu. Faire un trou au milieu (pour que la vapeur s’échappe) puis décorer (former des écailles avec une douille ronde par exemple).
- Cuire au four pendant 20 à 30 minutes.
Notes
Astuce
Il est possible de faire des portions individuelles sur le même principe.
Ce feuilleté saumon – poireau pourra être servi en entrée, notamment pour les fêtes, ou comme plat complet. La marinade composée d’huile d’olive goût intense d’Aix-en-Provence AOP et d’épices apporte au saumon des saveurs originales. Les arômes de cette huile d’olive, à savoir l’herbe fraîche, l’artichaut cru, les notes de noix, de noisettes fraîches et de fruits rouges, se marient à merveille avec les poissons gras et les légumes verts (il est possible également de choisir une huile d’olive AOP Nîmes, Haute-Provence, Provence, Vallée des Baux-de-Provence, Corse – Oliu di Corsica).
© Recette réalisée par les “cookettes” de France Olive – visuel : Magali Ancenay de Luca