Blanquette d’agneau printanière
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la sauce
- 80 g de beurre
- 80 g de farine
- 25 cl de crème fraîche
Pour la garniture
- 2 bottes d’asperges vertes
- 250 g de petits champignons de Paris
- 100 g d’épinard frais
Instructions
- Peler l’oignon et les carottes, fendre le poireau en 3, bien le laver sous l’eau froide et le ficeler avec le céleri.
- Disposer les morceaux d’agneau dans une cocotte, verser de l’eau à hauteur et porter à ébullition, les égoutter et les rincer sous l’eau froide.
- Nettoyer la cocotte et remettre les morceaux d’agneau, ajouter le fagot poireau-céleri, les carottes, l’oignon piqué des clous de girofle, le thym et le laurier, le poivre et du sel, verser de l’eau jusqu'à 5 cm au-dessus des ingrédients, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 1 h à feu très doux.
- Pendant ce temps, éplucher les asperges et les plonger les 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, les égoutter et les rafraîchir sous l’eau froide, les couper en deux et les réserver. Nettoyer les champignons et les laver, les cuire 5 minutes dans une petite casserole avec un verre d’eau et les réserver. Equeutez les épinards et les laver.
- Lorsque la viande est cuite, l’égoutter, réserver les légumes et filtrer le bouillon.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine, bien mélanger avec une cuillère en bois et à feu vif pour obtenir un roux épais, verser petit à petit le bouillon très chaud en fouettant jusqu'à l’obtention d’une sauce onctueuse et lisse, ajouter la crème et les épinards, porter à ébullition, ajouter les champignons et les asperges, saler, poivrer, ajouter délicatement les morceaux d’agneau et mélanger.
- Servir la blanquette d’agneau accompagnée de ses légumes.
Notes
© Jean-François Mallet pour La-Viande.fr