Rapide et facile à faire, régalez-vous de ce wok de bœuf au sésame accompagné de petites légumes printaniers encore croquants.

Wok de bœuf au sésame
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 600 g de viande de bœuf à poêler
- 100 g d’haricots verts
- 100 g de pousses de soja
- 100 g de chou-fleur
- 50 g de petits pois écossés
- 50 g de brocolis
- 2 carottes
- 200 g de riz thaï
- 1⁄2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1⁄2 citron vert
- 3 branches de coriandre fraîche
- 1 quantité suffisante de sauce soja
- 1 quantité suffisante d’huile de tournesol
- 2 cuillères à café rases de graines de sésame
- 2 pincées de piment d’Espelette
- Poivre
- Préparer les légumes : peler l’ail, l’oignon et les carottes. Emincer finement l’ail et l’oignon et détailler les carottes en bâtonnets.
- Equeuter les haricots verts et les couper en deux ; détailler le chou-fleur et le brocoli en petites fleurettes. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et y faire blanchir les légumes suivants : petits pois, haricots verts, chou-fleur et brocolis pendant 2 à 3 minutes. Egoutter et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Emincer la viande en fines lamelles. Faire chauffer un wok ou une grande sauteuse à feu vif avec une quantité suffisante d’huile de tournesol. Faire revenir la viande quelques instants avec le piment d’Espelette, débarrasser dans une assiette. Dans le même wok faire revenir l’ail et l’oignon puis ajouter tous les légumes. Remuer constamment pendant quelques minutes et ajouter 10 cl d’eau. Poursuivre la cuisson sans cesser de remuer.
- Remettre la viande dans le wok, arroser de jus de citron vert et d’un peu de sauce soja. Poursuivre la cuisson quelques instants et débarrasser dans un plat. Poivrer et parsemer les feuilles de coriandre. Finir par les graines de sésame.
- Pendant la cuisson de la viande et des légumes, faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.
- Répartir le riz dans des bols et ajouter le bœuf avec les légumes. Servir de suite.
Servir en accord avec la cuvée Géoglyphe, AOC Madiran, de Plaimont.
Géopglyphe – AOC Madiran

Cette cuvée rend hommage à l’art des géoglyphes : dessins géants à même le sol, élaborés à partir de pierres et de galets. Au pied de la chaîne pyrénéenne, ce vin est issu des plus beaux terroirs du vignoble de Madiran situés dans le pays du Vic-Bilh (Vieux Pays) sur des sols de galets roulés issus de la veine de Maucor. Caractérisées par des expositions sud/sud-ouest, les parcelles retenues pour cette cuvée rassemblent les plus belles expressions des terroirs de Madiran. Les différents cépages sont récoltés à pleine maturité phénolique puis vinifiés séparément. Une macération pré-fermentaire de 48h favorise la diffusion des arômes.
Cette cuvée présente une couleur puissante et expressive. Le nez dévoile une belle intensité aromatique fruitée et équilibrée. Des notes épicées et boisées viennent compléter ce vin unique et frais.
Géoglyphe accompagnera parfaitement une cuisine aux sonorités asiatiques comme par exemple un wok de bœuf au sésame.
Géopglyphe – Cépages : Tannat et Cabernet Sauvignon est disponible en GMS au prix de 9,90 €
Sophie François-Mülhens pour Plaimont
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.