Habituellement composé de noix, de noisettes ou de sésame, de coriandre, de cumin et d’épices grillées, le dukkah a un délicieux goût de graines toastées. Il relève de se parfums orientaux les volailles et les poissons en leur apportant une touche croustillante. Découvrez comment réaliser cette recette de saumon pané au dukkah.
Saumon pané au dukkah et sa purée de légumes racines de printemps
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 1 c à c de dukkah (mélange d’épices égyptien)
- 300 g de topinambours
- 300 g de céleri rave
- 300 g de pommes de terre
- 80 g de feuilles de kale
- 40 g de crème fraiche
- 5 cl de lait
- 1 gousse d’ail
- Quelques noisettes grillées
- 1 filet d’huile de noisette
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
- Préchauffer le four à 200°C (th.6-7)
- Placer les topinambours, le céleri et les pommes de terre en morceaux dans une casserole d’eau froide salée. Couvrir et porter à ébullition pendant environ 15 à 20 mn. Egoutter les légumes.
- Paner les pavés de saumon de mélange d’épices dukkah (pas le côté peau). Déposer les pavés de saumon dans un plat allant au four et enfourner pendant 15 à 20 mn selon l’épaisseur. Réserver au chaud. Préparer le kale. Oter la nervure centrale, saler et masser légèrement les feuilles à l’huile d’olive.
- Dans une poêle bien chaude, faire revenir le kale dans un filet d’huile de noisette. Réserver. Ecraser les légumes en purée, ajouter le kale. Ajouter la crème et le lait et assaisonner selon votre goût. Parsemer de noisettes grillées juste avant de servir.