Une nouvelle version de la salade de pommes de terre primeurs, qui s’accompagne ici de la fraicheur iodée du crabe. Une fraîcheur accentuées par la carotte et le pomelo, dans une jolie association de saveurs.
Salade de pommes de terre primeurs, crabe, pomelo, carotte, persil
Recette pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
- 500 g de pommes de terre primeurs
- 1 pomelo
- 120 g de chair de crabe
- 2 carotte
- 1 oignon nouveau
- 1 poignée de jeunes pousses
- Quelques brins de persil
- Epluchez et lavez les pommes de terre primeurs. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 15 à 20 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Laissez-les refroidir puis coupez-les en dés.
- Egouttez la chair de crabe.
- Epluchez et lavez les carottes. Râpez-les.
- Rincez les jeunes pousses.
- Pelez le pomelo, prélevez les suprêmes et conservez le jus.
- Epluchez et ciselez finement l’oignon nouveau.
- Dans un saladier, déposez les dés de pommes de terre, les carottes râpées, le pomelo et la cebette ciselée. Mélangez. Ajoutez la chair de crabe, les jeunes pousses et mélangez.
- Ajoutez quelques feuilles de persil plat. Servez bien frais avec un filet d’huile d’olive et le jus du pomelo.
Les pommes de terre primeurs
Les pommes de terre primeurs sont le plus souvent conditionnées dans de petites barquettes ou dans des emballages facilement reconnaissables. Repérez avant tout l’appellation « primeur » sur l’emballage. Comme pour toute pomme de terre, les signes d’une bonne qualité sont une couleur homogène, l’absence de traces de noircissement, de verdissement ou de germination. Au toucher, elles doivent être fermes et leur peau s’enlève d’une simple pression du doigt. Très fraîches donc fragiles, elles se consomment rapidement après l’achat. En attendant de les cuisiner, évitez- leur la lumière et stockez-les dans un endroit frais et sec, entre 6°C et 8°C (cave ou bac à légumes).
Recette : CNIPT