L’agneau ne se mange pas qu’à Pâques, il se prête même merveilleusement à la cuisson à la plancha ou au barbecue. Régalez-vous simplement avec ces côtes d’agneau piquantes accompagnées de salsa à l’avocat.

Côtes d’agneau piquantes et salsa à l’avocat
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 9 min
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 8 côtes d’agneau
- 5 c à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette ou de pili-pili en poudre
- Sel et poivre du moulin
Pour la salsa à l’avocat
- 1 avocat
- 3 tomates
- ½ oignon rouge
- 1 citron vert
- 10 olives noires dénoyautées
- 2 c à soupe de coriandre fraîche hachée
- Presser le jus du citron vert dans un saladier, ajouter la chair de l’avocat coupée en petits dés et mélanger bien, ajouter les tomates épépinées et coupées en petits dés, l’oignon très finement haché, les olives coupées en rondelles et la coriandre, mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin, couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, mélanger l’huile et le piment choisi dans un plat, y déposer les côtes d’agneau et les retourner pour bien les enduire d’huile, couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer.
- Saisir les côtes d’agneau 1 minute de chaque côté au barbecue (au centre), sur un gril bien chaud ou à la plancha et poursuivre la cuisson à feu modéré (à la périphérie du barbecue) entre 3 et 7 minutes selon le degré de cuisson souhaité, saler et poivrer en fin de cuisson.
- Servir les côtes d’agneau piquantes accompagnées de la salsa à l’avocat bien froide.
Astuce
Pour encore plus de goût, faire mariner la viande la veille, elle en sera plus parfumée.
© Philippe Vaurès pour la viande d’agneau