Envie de bluffer vos amis cet été ? Maison Lafitte vous propose une recette gourmande et colorée associant la tendreté du magret de canard aux saveurs délicates de la cuisine asiatique. Cette recette de brochettes de magret de canard à la japonaise, accompagnée de soba et de légumes, est idéale pour un déjeuner ensoleillé.
Brochettes de magret de canard Teriyaki, nouilles soba aux tagliatelles de courgettes et de carottes revenues à l’huile de sésame
Temps de préparation : 35 min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 20 min
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 Magrets de Canard des Landes Maison Lafitte
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 8 cuillères à soupe d’eau
- 4 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 30 g de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 200 g de nouilles soba
- 2 courgettes
- 4 carottes
- 30 g de cacahuètes
- sel, poivre du moulin
- Versez le vinaigre de riz, l’eau, le sucre cassonade, la sauce soja sucrée, la Maïzena et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
- Épluchez et râpez finement le gingembre frais puis ajoutez-le dans la casserole. Portez le tout à ébullition tout en mélangeant puis versez dans un plat. Laissez refroidir.
- Retirez le gras des magrets puis tranchez-les finement. Ajoutez-les dans le plat de sauce teriyaki, mélangez bien, couvrez de film alimentaire puis laissez mariner 1 heure au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes. Réalisez des tagliatelles de légumes à l’aide d’un économe ou d’un spiralizer. Faites de même pour les courgettes et réservez.
- Faites cuire les nouilles soba puis égouttez-les.
- Versez 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle et ajoutez les tagliatelles de légumes. Faites cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite les nouilles soba, salez et poivrez puis prolongez la cuisson de 5 minutes.
- Piquez les morceaux de canard marinés sur des pics à brochettes, en prenant soin de bien les serrer. Faites-les ensuite revenir 5 minutes à feu vif dans une poêle huilée à l’huile de sésame.
- Parsemez ensuite de graines de sésame et servez avec les tagliatelles de légumes et les nouilles soba. Parsemez le tout de cacahuètes concassées.
Cette recette se réalise avec un magret de canard Maison Lafitte, maison réputée depuis 1920 pour l’excellence de ses produits du Sud-Ouest. Spécialiste en matière de gastronomie landaise, Maison Lafitte son Magret de Canard des Landes (9,50€ pour 350g) a reçu plusieurs médailles au Concours Général Agricole. Les produits Maison Lafitte sont vendus en épiceries fines, en boutiques Lafitte et sur internet.
© Charly Deslandes