Terrine de foie gras aux mangues caramélisées, graines de vanille et poivre de Timut
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Sortir les lobes de foie gras de leur sachet et les laisser à température ambiante une petite heure. Les découper en 4 et retirer les petites veines en utilisant un couteau fin. Saler et poivrer les morceaux puis les déposer dans un plat. Couvrir de vin blanc et laisser mariner toute la nuit au frais.
- Le lendemain, préchauffer le four à 150°C. Éplucher les mangues et récupérer la chair autour des noyaux. Conserver une demi-mangue au frais et découper le reste en dés d’environ 1 cm. Faire chauffer le beurre et le sucre dans une poêle, puis ajouter la gousse de vanille grattée et la mangue. Faire cuire 25 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement. Faire caraméliser les mangues, puis laisser tiédir.
- Sortir le foie gras du réfrigérateur et tapisser le fond d'une terrine avec la moitié. Ajouter une couche de mangues refroidies, puis recouvrir du reste de foie gras. Refermer la terrine et faire cuire au bain-marie pendant 35 minutes.
- Après cuisson, ôter le couvercle. Couvrir le foie gras de papier-cuisson et d’une planchette aux dimensions de la terrine. Poser un poids par-dessus afin de bien tasser le foie et laisser refroidir complètement au moins 2 heures à température ambiante.
- Retirer le poids ainsi que la planche, refermer la terrine et placer au réfrigérateur pendant 48h.
- Avant de servir, couper le reste de la mangue en fines lamelles, puis les disposer sur le foie gras.Ajouter des grains de poivre de Timut ainsi que des baies roses concassées.
Notes
Conseils de dégustation
Déguster avec du pain toasté et de la fleur de sel. A déguster avec une bière de Noël.
© Delphine Constantini pour Brasseurs de France
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.