
Terrine de courgettes au saumon et Crottin de Chavignol
Ingrédients
- 5 tranches de saumon fumé
- 5 courgettes
- 20 cl de crème fraîche épaisse légère
- 2 crottins de Chavignol AOP
- 10 cl de crème liquide légère
- 10 g de gélatine
- 4 brins d’aneth
- 4 brins de persil
- 4 brins de ciboulette
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- poivre
Instructions
- Commencez par hacher finement l’aneth, la ciboulette et le persil. Rincez les courgettes et coupez-les en fines lamelles. Faites cuire les courgettes pendant 3 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les et réservez-les sur du papier absorbant.
- Laissez tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. A l’aide d’un mixeur, battez la crème liquide et la gélatine en neige. Incorporez délicatement la crème épaisse et l’huile d’olive. Ajoutez la ciboulette, le persil, l’aneth et le poivre.
- Terminez par couper le Chavignol AOP en dés et incorporez-les à la préparation.
- Chemisez l’intérieur d’une terrine avec du film alimentaire. Venez recouvrir le fond du moule et les bords de la terrine avec des rondelles de courgettes. Disposez dans le fond du moule une généreuse tranche de saumon. Recouvrez d’une fine couche de courgette. Recouvrez avec le mélange de crème et Chavignol AOP. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en prenant soin de terminer avec une couche de lamelles de courgettes. Placez la terrine au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.
- Dressez en terminant par de belles tranches de Chavignol AOP !