Pâté de lapin au Cognac
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Désossez le lapin et coupez la viande de porc en gros morceaux. Hachez le tout (grille à gros trous).
- Incorporez à la viande l'ail, les échalotes et le persil mixés le plus finement possible ainsi que tous les autres ingrédients, en malaxant soigneusement le tout.
Cuisson au stérilisateur
- Remplissez des bocaux de cette préparation, déposez-les dans le stérilisateur et recouvrez-les largement d'eau. Comptez 3 heures de stérilisation à partir de l'ébullition. Laissez les bocaux dans l'eau jusqu'à complet refroidissement.
Cuisson au four, si vous ne possédez pas destérilisateur
- Faites bouillir les caoutchoucs des bocaux. Tassez, refermez et enfournez pendant 2h30 environ selon la taille des bocaux, dans un four à 120°C (th.2). Laissez refroidir et placez au frais pendant 2 heures avant de déguster.
Notes
Idées d’accompagnements
Une terrine de lapin peut être accompagnée de tranches de pain grillé, de cornichons, de fromage et de charcuterie pour un apéritif. Vous pouvez également la servir en entrée avec une salade verte et des légumes grillés pour un repas léger. Ajoutez-y des pickles pour apporter une touche de croquant.
Conservation
Une terrine de lapin peut se conserver au réfrigérateur entre 0°C et 4 °C pendant environ 3 jours après avoir été entamée, dans un contenant hermétique. Vous pouvez également la congeler pour une durée de conservation plus longue, jusqu'à 5 mois dans un contenant hermétique sous vide ou recouvert d'un film alimentaire.
© Loeul & Piriot