Cheesecakes salés feta courgette aux petits-beurre à la feta AOP Michel et Augustin
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 90 g de petits-beurre à la feta AOP Michel et Augustin (= 1 sachet)
- 50 g de beurre doux en pommade
- 1 œuf
- 1 courgette
- 100 g de feta émiettée
- 1 gousse d’ail
- 100 g de fromage frais (type St Môret ou Philadelphia)
- Herbes de Provence
Instructions
- Écrasez les petits-beurre à la feta AOP au mortier. (Système D : ouvrez le sachet pour évacuer l’air, repliez le bord afin que les biscuits ne s’échappent pas et frappez le sachet à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ça défoule, n’est-ce pas?).
- Versez le tout dans un récipient et ajoutez-y le beurre pommade (s’il est encore trop dur, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes). Mélangez le tout du bout des doigts, jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Beurrez vos petits moules ou ramequins et versez la préparation en la tassant bien. Réservez au frais et préchauffez votre four à 160°C, avant d’attaquer la suite.Astuce en plus : vous pouvez découper un cercle de papier sulfurisé et le déposer au fond du ramequin. Le crumble étant fragile, cela évitera qu’il s’effrite au démoulage.
- Lavez les courgettes, râpez-les et essorez-les entre vos mains pour évacuer un maximum d’eau. Dans une poêle huilée, faites revenir pendant environ 5 minutes la courgette et l’ail émincé.Battez rapidement l’œuf à la fourchette dans un grand récipient, y ajouter : le fromage frais, la feta émiettée, la courgette, les aromates de votre choix et quelques tours de poivre.
- Versez la préparation au-dessus du crumble, enfournez au four pour 45 minutes, laissez refroidir et conservez au frais avant de servir. Démoulez les crumbles à l’aide de deux assiettes pour transvaser la préparation, décorez de quelques feuilles de basilic et c’est prêt !