Poiris-Brest
Niveau de difficulté : facile
Instructions
Pâte à choux
- Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau avec le lait, le beurre et une pincée de sel. Bien mélanger avant de sortir du feu. Ajouter la farine puis bien mélanger. Remettre sur feu doux en continuant de mélanger pendant 5 minutes pour assécher la pâte.
- Verser la pâte dans un grand récipient, ou la cuve d’un robot pâtissier. Travailler la pâte pour la faire refroidir.
- Battre les œufs entiers, et les ajouter petit à petit à la pâte à choux tiède, jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
- Placer dans une poche à douille et pocher de jolies couronnes de 8 centimètres de diamètre environ. Enfourner 45 minutes à 180°C, chaleur tournante.
Mousse praliné
- Faire chauffer 200 g de crème jusqu’à ébullition.
- Une fois la crème bien chaude, la verser sur le chocolat blanc en 3 fois, en mélangeant entre chaque ajout, pour obtenir un appareil bien lisse. Ajouter le praliné, mélanger, puis verser les 200g de crème froide restants.
- Filmer au contact et placer au réfrigérateur pour 5 heures minimum.
Montage et finitions
- Une fois les choux cuits et refroidis, les couper en deux dans l’épaisseur.
- Monter la mousse praliné à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Placer dans une poche à douille et pocher joliment sur les moitiés de Poiris-Brest.
- Ajouter quelques morceaux de poires et de fraises sur la mousse, avant de refermer les Poiris-Brest avec la seconde moitié de chou.
Notes
© Agence Cru pour Interfel