Nougat au chocolat et framboises, petite gourmandise

Ce nougat au chocolat aux framboises est gourmand, fruité et plein de croquant. Préparez-le, coupez-le en morceaux et servez-le comme une friandise à la fin d'un repas ou emballez-le dans des sachets joliment noués de ruban pour en faire un cadeau gourmand pour vos amis et votre famille.

Nougat au chocolat et framboises, amandes et menthe

Niveau de difficulté : facile
Portions 4 personnes
Temps de préparation 5 min
Temps de repos 4 h

Ingrédients

  • 150 g d'amandes blanches
  • 400 g de chocolat noir, plus de 65% de cacao
  • 12 feuilles de menthe
  • 50 ml d'huile sans odeur
  • 1 pincée de sel de mer
  • 150 g de framboises

Instructions

  • Faire griller légèrement les amandes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Remuer-les régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent. Laisser de côté et refroidir.
  • Casser le chocolat dans un bol résistant à la chaleur et placer-le au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Assurer-vous que le fond du bol ne touche pas l'eau, sinon votre chocolat brûlera. Hacher finement les feuilles de menthe et ajouter-les dans le bol. Laisser le chocolat fondre lentement, en remuant de temps en temps.
  • À l'aide d'un fouet, verser l'huile dans le chocolat fondu et fouetter jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Ajouter le sel en remuant.
  • Tapisser un moule à gâteau d'un papier sulfurisé, graisser avec un peu de beurre ou d'huile pour aider à faire adhérer le papier au moule. Utiliser un morceau de papier sulfurisé légèrement plus étroit que la largeur du moule mais plus long pour créer des poignées en papier qui permettent de libérer facilement le chocolat une fois qu'il a durci.
  • Étaler les amandes sur le moule garni et verser délicatement le mélange de chocolat. Taper délicatement une ou deux fois et secouer pour vous assurer que le mélange remplit chaque creux et pour éliminer les bulles d'air.
  • Couper les framboises en deux dans le sens de la longueur et les presser dans le chocolat. Laisser le chocolat prendre à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié, soit environ 4 heures.
  • Dégager soigneusement le bloc de chocolat du plateau à l'aide des poignées en papier. À l'aide d'un couteau aiguisé, couper le chocolat en morceaux de formes et de tailles variables. L’envelopper dans du papier d'aluminium, du papier parchemin ou dans des sacs en cellophane individuels, puis le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. 
    recette de Nougat au chocolat et framboises

Notes

Conseils 
Comme ce nougat contient des framboises fraîches, veiller à le conserver au réfrigérateur et à le consommer dans les deux jours. Pour que votre nougat dure plus longtemps, remplacez les framboises fraîches par des framboises lyophilisées et votre chocolat durera environ une semaine.
Pour un coup de fouet supplémentaire, ajouter une cuillère à café d'extrait de menthe au chocolat fondu. Veiller à l'utiliser avec modération.
Pour accélérer le processus, le nougat peut être refroidi au réfrigérateur, mais cela lui fera perdre un peu de son éclat. Vous pouvez donc en faire plusieurs lots en même temps.
 
Cette recette a été réalisée dans un plat à four rectangulaire Patiliss (33 cm)
© Le Creuset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Proche
Proche