Le Medovik
La recette d’Ecatarina Paraschiv, chef de Ibrik Kitchen à ParisNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte
- 280 g de farine de blé
- 1 œuf
- 90 g de sucre en poudre
- 3 c. à soupe de miel d'oignon (ou miel de votre choix)
- 50 g de beurre
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
Pour la crème
- 90 g de sucre
- un peu d'eau
- 50 g de beurre pour le caramel
- 60 g de crème liquide 35%
- 15 g de miel d'oignon
- 150 g de beurre
- 350 g de Philadelphia
Pour la chantilly
- 25 cl de crème liquide ou fleurette très froide
- 30 à 50 g de sucre glace selon les goûts
- 1 pincée de sel
Instructions
- A l’aide d’un robot, battre les œufs en mousse et ajouter le sucre. Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole à feu doux. Verser le mélange encore chaud en filet dans la cuve du robot. Ajouter la farine en 4 fois. Laisser reposer le mélange au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.
- Séparer le pâton en formant 6 boules. Les étaler un maximum avec un rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un emporte-pièce, réaliser les 6 feuilles à taille égale. Cuire les feuilles au four à 170 degrés pendant 5 minutes. Gardez les chutes et réduisez- les en miettes à l'aide d'un mixeur
- Dans une casserole, faire un caramel à partir du sucre en ajoutant deux à trois gouttes d'eau. Hors du feu, ajouter la crème liquide, le beurre et le miel. Laisser refroidir et ajouter le reste de beurre et le Philadelphia. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet.
- Mettre tous les ingrédients de la chantilly dans une blender et mixer.
- Dans un grand plat, disposer une première feuille et étaler la crème. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Finir en recouvrant le gâteau de crème chantilly. Ajouter des miettes de la pâte sablée et des amandes effilées préalablement torréfiées.