Crêpes sucette
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Matériel
- 1 moule à cake
- 1 plancha
- 2 pochettes en plastique
- 5 verres
- 1 bouchon de bouteille en plastique
- 2 sacs congélation
- 5 cuillères à café
- 1 peigne
Instructions
- Réaliser la pâte à crêpes en mélangeant la farine avec le sucre et le sel, puis ajouter les œufs et verser le lait progressivement. Ajouter le beurre fondu et placer au frais 30 minutes. Verser un peu de pâte dans un moule à cake puis pencher le moule sur la plancha pour obtenir des crêpes rectangulaires. Répéter l’opération pour obtenir 5 crêpes.
- Ouvrir la pochette plastique en 2 puis couper cinq bandes et les placer dans les verres pour les tapisser. Couper ensuite les crêpes en utilisant le verre comme repère en le posant dessus pour qu’elles puissent rentrer dedans une fois roulées. Conserver les chutes et utiliser un bouchon pour extraire 20 disques avec les chutes de crêpes. Monter en chantilly la crème liquide avec le mascarpone et le sucre glace.
- Rouler les crêpes et les placer debout dans les verres, puis placer les disques de crêpes au fond des verres. Placer la moitié de la chantilly dans un sac congélation et en couper le coin inférieur pour en faire une poche à douille et en placer au fond des verres. Couper la poire en dés et garnir le fond des verres avec les morceaux de poires coupées. Faire fondre le chocolat noir puis en verser dans chaque verre. Répéter le dressage deux fois en plaçant un disque de crêpe, de la chantilly, des poires et du chocolat, puis garnir de chantilly jusqu’au-dessus. Placer une cuillère au centre de chaque verre. Inciser les cercles restants pour pouvoir les placer au-dessus des verres et laisser passer la cuillère. Placer au congélateur 1 heure.
- Démouler les sucettes et retirer le plastique, puis venir plonger les sucettes à moitié dans le reste de chocolat fondu. Réserver sur une assiette. Étaler le reste de chantilly sur une plaque pour faire un rectangle à l’aide d’une spatule. Utiliser ensuite le peigne pour faire des traits le long de la plaque, puis gratter des lignes avec une cuillère à café et les disposer 3 par 3 sur les sucettes. Servir et déguster !