
Crème brûlée à la carotte
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 100 g de pain d’épices
- 350 g de carottes
- 30 cl de crème liquide
- 6 jaunes d’œufs
- 4 c. à soupe de cassonade + pour le caramel
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
- Beurre
Instructions
- Lavez et épluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole remplie d’eau légèrement salée pendant 20 à 25 minutes environ.
- Coupez le pain d’épices et dans le bol du mixeur réduisez-le en miettes.
- Égouttez les carottes, réduisez-les en purée et réservez.
- Préchauffez le four à 150°C th.5.
- Dans un saladier, mélangez la crème, les jaunes d’œufs, la cannelle, et le sucre, ajoutez ensuite la purée de carottes et le pain d’épices et mélangez de nouveau.
- Beurrez les ramequins et versez votre préparation.
- Déposez vos ramequins sur une plaque allant au four aux bords assez hauts, versez de l’eau dans la plaque jusqu’à mi-hauteur des ramequins et enfournez pour 35 minutes.
- Sortez vos crèmes brûlées et laissez-les refroidir. La crème sera encore tremblante, elle se raffermit en refroidissant. Laisser reposer 2 h au frais.
- Au moment de servir, saupoudrer de la cassonade sur les crèmes et faites caraméliser au chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau, remettez les crèmes au four en mode gril.
Notes
© AOPn Carottes de France