Chouquettes fourrées à la crème de marrons
La recette de Merouan Bounekraf, chef de PanadeNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte à choux
- 25 cl d’eau
- 25 cl de lait
- 125 g de margarine
- 1 c. à soupe d'huile de colza
- 5 g de sel
- 300 g de farine
- 8 œufs
- 1 gousse de vanille
Pour la crème diplomate
- ½ L de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre en grains
- 50 g de fécule de maïs
- 50 g de farine
- 50 g de crème de marrons
- 150 g de crème liquide
Instructions
- Faire chauffer dans une casserole le lait, la gousse de vanille fendue, l'eau, la margarine, l’huile de colza et le sel. Dès ébullition, retirer la gousse de vanille, ajouter la farine en une fois et laisser cuire le mélange pendant 1 minute à feu moyen.
- Dans un saladier, mélanger la pâte obtenue avec un fouet jusqu’à refroidissement complet puis incorporer les œufs un à un.
- Incorporer la pâte à choux dans une poche à douille et former des boules de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre en grains.
- Dans un four préchauffé à 180°C, enfourner les chouquettes et laisser cuire pendant 15 minutes.
- Faire bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine et la fécule de maïs. Ajouter le mélange au lait etfaire cuire à feu moyen en remuant constamment la préparation jusqu’à l'épaississement de la crème.
- Une fois que la crème est cuite, ajouter la crème de marrons puis filmer au contact la préparation avant de la mettre au réfrigérateur.
- Pendant que la préparation refroidit, préparer une crème montée : verser la crème liquide dans un saladier, puis fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle double de volume. À l’aide d’une spatule, mélanger la crème pâtissière froide et lisse à la crème montée.
- Une fois les chouquettes cuites, incorporer la crème diplomate dans une poche à douille et garnir généreusement chaque chouquette.
Notes
© Avec ou sans patate pour Terres Univia - Campagne « Huiles et margarines végétales, bienfaits de l’Europe »