Bûche de Noël chocolat noisette
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. À l’aide d’un batteur ou d’un fouet, monter les blancs en neige. Incorporer progressivement 125 g de sucre. Lorsque les blancs sont fermes, ajouter les jaunes d’œufs et la farine, puis fouetter doucement. À l’aide d’une spatule, étaler la pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et saupoudrer de noisettes concassées. Enfourner 12 minutes à 180°C.
- Faire bouillir l’eau et 100 g sucre pour obtenir un sirop. Réserver au frais.
- Faire bouillir la crème liquide. Dans un saladier, verser la crème sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le praliné puis le beurre. Bien mélanger.
- Lorsque le biscuit est refroidi, le recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Retourner le biscuit et décoller délicatement la première feuille de papier sulfurisé, puis imbiber le biscuit de sirop froid. Étaler de la Mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin sur le biscuit imbibé. Rouler délicatement le biscuit afin d’obtenir une bûche roulée. Napper de ganache et réserver au frais 30 minutes. Saupoudrer de quelques éclats de noisettes et déguster.
Notes
© Julien Mota pour Marie Morin