Bûche de Noël chocolat & chicorée
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la crème
- 4 c. à soupe d’eau
- 2 c. à café de Chicorée Liquide Leroux
- 100 g de sucre
- 5 jaunes d’œufs
- 100 g de chocolat noir
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 250 g de beurre mou
Pour la génoise
- 4 œufs
- 4 c. à soupe d’eau
- 80 g de sucre
- 80 g de farine
Pour la ganache
- 100 g de chocolat noir
- 5 cl de crème liquide
Instructions
- Faire bouillir l’eau, la Chicorée Liquide Leroux et le sucre environ 5 minutes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf jusqu’à l’obtention d’une crème et y verser la préparation eau/sucre/chicorée en mélangeant jusqu’à ce que la préparation tiédisse. Déposer le saladier au frais.
- Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Lorsque le chocolat est fondu, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux et y incorporer le chocolat ainsi que le cacao en poudre. Mélanger délicatement. Sortir le saladier du frais et y verser le mélanger au chocolat. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème souple et lisse.
- Préchauffer le four à 180°C. Au batteur électrique, mélanger rapidement les œufs et l’eau. Y ajouter le sucre. Toujours en continuant de battre, réduire la vitesse et y verser la farine petit à petit.
- Verser la moitié de la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson de façon uniforme. Enfourner pour 6 à 8 minutes. Une fois cuit, renverser délicatement le biscuit sur un torchon humide et retirer doucement le papier cuisson.
- Sur le biscuit, y étaler de la crème au chocolat puis, rouler dans la longueur. Laisser refroidir.
- Passer au four le restant de préparation puis y étaler la crème au chocolat. Sur le dessus, y ajouter le premier biscuit roulé dans le sens de la longueur et rouler par dessus.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec la crème liquide. Une fois le mélange lisse, étaler cette ganache sur le roulé. Réserver au frais pour minimum 2 heures.
Notes
© Leroux