Imaginez un gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes, surmonté d’une ganache et de gourmandises, c’est la recette des nids de Pâques, votre dessert pascal.

Nids de Pâques
Niveau de difficulté : moyen
Temps de préparation : 40 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
Pour le gâteau chocolat-noisette
- 60 g de beurre
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 60 g de miel d’acacia ou toutes fleurs
- 110 g de crème liquide
- 40 g de chocolat noir 70% de cacao
- 100 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 60 g de poudre de noisettes
- 15 g de cacao non sucré en poudre
Pour la ganache au chocolat
- 250 g de chocolat au lait
- 130 g de crème liquide entière
Pour la décoration
- Ferrero Rocher
- Ferrero Eggs SupreMini
Ustensiles
- Poche à douille
- 1 douille à Mont-Blanc ou à vermicelles
- Moules évasés type moules à cupcake
Gâteau chocolat-noisette
- Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Portez la crème à frémissement et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre quelques instants, puis mélangez et incorporez au mélange œufs-sucre. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique, la poudre de noisettes et le cacao. Incorporez le beurre fondu.
- Graissez 4 ou 5 petits moules évasés type moules à cupcakes et remplissez-les de pâte jusqu’à 1cm du bord. Enfournez pour environ 35 mn à 160°, un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre. Laissez totalement refroidir sur une grille puis démouler délicatement.
Ganache au chocolat
- Faites fondre le chocolat au lait aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et faites chauffer la crème en parallèle. Réalisez une émulsion en trois fois : ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restants.
- Laissez la ganache prendre à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus que crémeuse mais pas encore prise. Transférez-la dans une poche munie d’une douille à Mont-Blanc (ou douille à vermicelles).
- Pochez un nid de ganache tout autour des petits gâteaux avec la douille à Mont-Blanc. Laissez prendre 15 mn au frais puis garnissez d’un Ferrero Rocher et de petits œufs de Pâques Ferrero Eggs.