Faux-filets à la patate douce, sauce aigre, basilic et pistache
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 faux-filets à température ambiante
- 2 grosses patates douces (bien nettoyées)
- 1 c. à soupe d'huile d’olive
- 2 c. à soupe de pistaches
- 15 g de basilic
- 2 oignons nouveaux
- 2 citrons
- 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Allumez le barbecue pour une grillade directe (225 ºC).
- Coupez les patates douces en deux dans le sens de la longueur, badigeonnez-les légèrement d’huile d'olive et saupoudrez-les de gros sel marin. Placez les patates douces sur le barbecue, couvrez et faites rôtir pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Hachez finement les pistaches. Hachez également la moitié du basilic. Coupez les oignons nouveaux en rondelles.
- Râpez le zeste d’un citron jaune et coupez-le ensuite en deux. Placez les demi-citrons, côté coupé vers le bas, sur le barbecue et faites-les griller pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien dorée.
- Mélangez les pistaches avec le basilic, les oignons nouveaux, le zeste de citron et l’huile d’olive extra vierge. Assaisonnez avec le jus de citron, le poivre et le sel.
- Essuyez les faux-filets avec du papier absorbant, salez (et poivrez après la cuisson). Faites griller les faux-filets des deux côtés pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit à cœur à 56 °C, couvrez sans fermer avec du papier aluminium et réservez-la pendant 3 minutes.
- Saupoudrez de sel et de poivre les patates douces selon votre goût. Servez les faux-filets avec le citron et le reste des feuilles de basilic.