Rouleaux de printemps et sauce tahini
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 8 feuilles de riz
- 100 g de vermicelles de riz
- Quelques graines de sésame
- Quelques cacahuètes non salées
- Légumes au choix, ici radis, carotte, betterave, sucrine, petits pois frais, avocat, courgette
Pour la sauce
- 2 c. à soupe de tahini
- 1 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 c. à café d’huile de sésame
Selon les envies
- Fleurs comestibles, aneth, menthe…
Instructions
- Lavez et épluchez vos légumes.
- Découpez-les tous en fines tranches ou lamelles : lamelles pour les radis, bâtonnets fins pour les carottes, concombres, avocats, betteraves... Avec l’aide d’un économe faites des lamelles de courgette.
- Lavez puis séparez les feuilles de sucrine et écossez les petits pois. Concassez les cacahuètes.
- Faites bouillir de l’eau. Dans un grand bol, placez les vermicelles de riz et recouvrez-les d’eau bouillante pour les réhydrater. Laissez 5 minutes, en mélangeant de temps en temps puis égouttez, et refroidissez les vermicelles sous l’eau froide.
- Dans une assiette à bords hauts, placez une première feuille de riz, recouvrez d’eau et laissez-la se réhydrater quelques minutes.
- Installez sur le plan de travail un torchon humide, placez-y la feuille de riz réhydratée. Déposez au centre quelques fleurs, quelques pousses d’aneth puis recouvrez avec un peu de vermicelles de riz, quelques légumes, du sésame et des cacahuètes. Repliez les bords de la feuille de riz sur les légumes, puis roulez pour obtenir un beau rouleau de printemps.
- Recommencez avec les autres feuilles de riz.
- Pour la sauce, mélangez le tahini avec le soja. Assaisonnez avec une pointe d’huile de sésame, des graines de sésame et quelques pousses d’aneth. Vous pouvez également rajouter du piment liquide si vous le désirez.
Notes
© Liebherr