Yannick Delpech tourne la page des guides

Yannick Delpech renonce à l’étoile au guide Michelin de son restaurant L’Amphitryon de Colomiers (31) et ne veut plus figurer dans les guides gastronomiques pour se lancer dans un nouveau concept de restauration qui lui « correspond » davantage.

Pour rappel, en janvier, au plus fort de la mobilisation des Gilets Jaunes, Yannick Delpech (plus jeune chef étoilé de France à 24 ans en 2000) avait dénoncé sur sa page Facebook « les injures, les intimidations, le saccage, la violence portés par une minorité qui ne veut que le chaos ». A la suite de ce message, son restaurant, situé à Colomiers, près de Toulouse, avait été cambriolé, tagué et incendié quelques jours plus tard. Un autre incendie s’était déclaré en février et les enquêtes, toujours en cours, semblaient privilégier « la piste criminelle », selon le parquet de Toulouse.

Une accumulation d’événements traumatisants pour le chef (son restaurant avait déjà été détruit par un incendie accidentel en 2011) qui l’ont conduit à décider de réorienter la vocation de son établissement, quitte à se passer de l’imprimatur du Guide Michelin (L’Amphytrion avait obtenu une deuxième étoile en 2008, perdue en 2017) et des autres grands guides (17/20 dans le Gault & Millau), mais sans aucune rancœur : « Les événements de cet hiver et l’aventure de Cuisine Sans Dépendance (ma table d’hôtes dans le Tarn) m’ont amené à la réflexion que tout ça ne me correspondait plus vraiment. Il n’est pas question aujourd’hui de blâmer ou remettre en cause telle ou telle distinction, seulement le plaisir de liberté, avec un métier que j’ai pour passion. Je demande ainsi à ne pas figurer dans l’édition 2020 de tous les guides gastronomiques »

Un nouveau concept en décembre

À la fois restaurant, trattoria, pâtisserie, cave à vin et bar à cocktails, c’est le concept de l’établissement « Des roses et des orties » (référence au titre d’un album de Francis Cabrel sorti en 2008) qui ouvrira en décembre en lieu et place de l’Amphitryon. Véritable lieu de vie autour de la gastronomie voulu par Yannick Delpech, ce nouveau concept réunira plusieurs espaces culinaires autour d’une cuisine ouverte sur la salle dans une démarche locavore « avec les meilleurs artisans et producteurs que notre région a à offrir ».

La trattoria, avec un véritable four à bois, permettra de proposer des plats d’inspiration italienne. Dans la soirée, les équipes du bar L’heure du singe , proposeront des cocktails. La pâtisserie Sandya (déjà présente à Toulouse) sera intégrée au sein d’un laboratoire de fabrication et disposera d’une espace de vente. La cave et le bar à vin proposeront des vins régionaux, à consommer sur place ou à emporter.

PhG (avec  AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche