Les viandes, poissons et fruits de mer du mois de janvier

Les viandes, poissons et fruits de mer
© luximer-magazine.com

Les carnassiers s’en réjouissent la viande se consomme toute l’année. Mais pas toutes les viandes. Car comme pour le reste des aliments, il existe bien des saisons pour la viande, notamment pour le gibier et la volaille. Quant à la mer, elle nous apporte également une manne gouteuse aux saveurs fines, à laquelle on pense, peut-être, un peu moins.

 

Les viandes, poissons et fruits de mer

 

La terre

  • Le gibier

C’est bientôt la fin de la saison du gibier, alors profitons-en.

Chevreuil, lièvre, faisan, perdreau, biche et sanglier sont les viandes à déguster au mois de janvier. Le gibier au goût sauvage est particulièrement bon pour la santé et pauvre en graisse.

 

Les viandes, poissons et fruits de mer

 

 

  • Les volailles

Pintade, caille, dinde, oie, canard, chapon ou encore lapin. Leur qualité ne sera que meilleure si vous choisissez celles d’élevage. Peu calorique si l’on ne déguste pas la peau, elles sont riches en protéines et se cuisinent rôties ou en cocotte pour encore plus de moelleux.

 

 

Les viandes, poissons et fruits de mer
Joue de boeuf
  • Les classiques

Bœuf et porc sont disponibles toute l’année mais l’hiver est l’occasion de les déguster autrement. Bouilli ou mijoté, pour le bœuf lorsqu’il est en pot-au-feu, en daube ou en bourguignon. Ces recettes permettent de mêler des morceaux divers morceaux économiques et plus ou moins gras. Sa joue est également délicieuse cuite au vin et présente une tendreté inégalée.

Pour le porc, mijoté ou confit, il deviendra également fondant. Palette et jambonneau se prêtent particulièrement bien à ce type de cuisson.

 

Les viandes, poissons et fruits de mer

 

La mer

  • Les fruits de mer

Araignée et crevettes sont les stars du mois de janvier pour la catégorie crustacée.

Les coquillages quant à eux son nombreux. Bigorneaux et bulots, coques, couteaux, huîtres et praires agrémentent savoureusement les plateaux de fruits de mer, mais sont aussi excellent cuisinés.

Les moules s’acclimatent de toutes sortes de sauces et sont également extraordinaires à la vapeur. La coquille Saint-Jacques, plus noble livre tous ses parfums, juste saisie à la poêle.

 

Les viandes, poissons et fruits de mer
Tacaud

 

Les poissons sont très variés. Les plus classiques et nobles sont le bar et la daurade. Mais il est également facile de se régaler de poisson à moindre coût grâce à des variétés telles que le haddock ou la raie très typées en termes de goût et de chair.

Les moins onéreux sont le tacaud et le merlan, à cuisiner entier ou en filet. Poissons maigres et riches en vitamines et nutriments, ce sont des alliés de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les carnassiers s’en réjouissent la viande se consomme toute l’année. Mais pas toutes les viandes. Car comme pour le reste...
" />