Ayala Blanc de Blancs 2016, un millésime d’exception

Ayala Blanc de Blancs 2016 exprime la quintessence du Chardonnay dans une grand millésime pour les grands crus et premiers crus de la Côte des Blancs.

 

Cuvée identitaire de la Maison, Ayala Blanc de Blancs 2016 met en lumière toute l’élégance et la pureté des grands Chardonnays avec un assemblage composé uniquement de Grands et Premiers Crus de la Côte des Blancs. Elle est élaborée en quantités limitées, lors de millésimes d’exception. Avec son style à la fois pur et crémeux, Champagne Ayala crée une véritable ode au Chardonnay.

L’année 2016 connaît des conditions extrêmes en Champagne. Après un automne ensoleillé et un hiver doux, le printemps s’annonce frais et extrêmement pluvieux. Les températures caniculaires de l’été vont permettre d’atteindre le bon équilibre et la pleine maturité pour révéler de magnifiques vendanges. La maîtrise de l’assemblage chez Ayala a permis de révéler des Chardonnays parfaitement équilibrés et au grand potentiel de garde.

Composé à 100 % de Chardonnay de la Côte des Blancs, l’assemblage signature de la Maison est issu de 3 Grands Crus – Chouilly, Oger, Cramant – complétés par un choix de Premiers Crus remarquables, Cuis et Grauves. Le long vieillissement pendant 6 ans en moyenne en caves et son faible dosage de 6 g/L favorisent le développement du profil organoleptique.

bouteille Ayala Blanc de Blancs 2016

Le Blanc de Blancs 2016 dévoile une robe lumineuse et brillante, aux reflets d’or blanc et à la bulle fine. Son nez gourmand exprime des arômes de citron jaune mûr, de cédrat et de jasmin accompagnés de notes subtiles de miel, d’acacia et de poivre de Timut. L’attaque est vive et équilibrée, la bouche offre une belle densité avec des saveurs de fruit de la passion, d’agrumes, d’épices, de tarte à la mirabelle. D’une texture soyeuse, la finale est longue et persistante. Une très belle minéralité crayeuse.

Très agréable à l’apéritif autour d’un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, il se savoure aussi tout au long du repas avec un Turbot au beurre blanc, une dinde aux endives et citron vert, un Crottin de Chavignol ou une Pavlova aux fruits exotiques.

Ayala Blanc de Blancs 2016 est disponible chez les bons cavistes, au prix de 58 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche