Œuf de Pâques, la recette facile en pas à pas de Christophe Michalak

Œuf de Pâques de Christophe Michalak
© Pierre Monetta

Avec cette recette d’oeuf de Pâques de Christophe Michalak, vous n’hésiterez plus à réaliser vous-même vos œufs en chocolat. Cette recette illustrée en pas à pas est tirée de son livre Michalak Trop Facile ! (Ducasse Edition).

recette d'oeuf de Pâques de Christophe Michalak

Œuf de Pâques de Christophe Michalak

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 minutes

Recette pour 1 oeuf

Ingrédients

  • 600 g de chocolat noir de bonne qualité
  • Quelques coquilles d’œufs
  • Quelques M&M’s®
fondre le chocolat

01 - Cassez le chocolat en morceaux, mixez-le grossièrement dans un petit robot ménager, puis faites-en fondre un tiers à la casserole, sans dépasser 40°C. Ajoutez le chocolat restant et laissez fondre à 30°C, puis mélangez hors du feu.

Astuce : Trempez un petit morceau de papier cuisson dans le chocolat fondu pour vérifier s’il fige bien.

mouler le chocolat

02 - Versez la moitié du chocolat fondu dans une coque à œuf de 15 cm de hauteur.

Retournez-la et tapotez-la pour ôter l’excédent de chocolat, puis remuez-la pour qu’il soit bien réparti. Placez la coquille au réfrigérateur et procédez de même pour l’autre partie. Reprenez la première coque et renouvelez l’opération afin de réaliser une seconde couche. Faites de même pour l’autre moitié et placez au réfrigérateur.

réaliser le socle

03 - Placez un cercle de 8 cm de diamètre sur du film alimentaire et remplissez-le de chocolat fondu : cette préparation servira de socle à l’œuf. Réservez au réfrigérateur.

souder l'oeuf

04 - Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Démoulez les deux coques à œuf. Enfournez une plaque de cuisson pendant 30 s, puis sortez-la. Placez-y les coques quelques instants pour que leur bord fonde très légèrement. Ôtez-les de la plaque, assemblez-les et laissez-les sécher.

brosser l'oeuf

05 - Rayez l’œuf à l’aide d’une brosse en fer pour obtenir un effet mat.

décorer l'oeuf

06 - Démoulez le socle. Replacez la plaque pendant 30 s au four et faites-y fondre très légèrement l’œuf sur sa base, puis posez-le sur le socle. Collez les coquilles à l’aide d’un point de chocolat. Ajoutez des M&M’s® dans les coquilles et fixez-en également quelques-uns sur l’œuf.

Michalak Trop Facile !

Toutes les astuces pour transformer les ingrédients de nos frigos et placards en délicieux desserts d’une étonnante simplicité.

50 recettes pour 50 succès.

Auteur : Christophe Michalak

Photographies : Pierre Monetta

Paru chez Ducasse Edition

Disponible en librairie au prix de 25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec cette recette d’oeuf de Pâques de Christophe Michalak, vous n’hésiterez plus à réaliser vous-même vos œufs en chocolat. Cette...
" />