Poêlée d’asperges aux morilles et œuf mollet

Poêlée d’asperges aux morilles

Toute la fraîcheur du printemps se retrouve dans cette recette. Découvrez comment réaliser facilement cette poêlée d’asperges aux morilles.

recette de Poêlée d’asperges aux morilles

Poêlée d’asperges aux morilles et petits pois, œuf mollet, chips de jambon

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 30 g de morilles sèches
  • 300 g de petits pois écossés
  • 4 œufs extra frais
  • 4 tranches fines de jambon cru
  • 10 cl de bouillon de légumes
  • 10 cl de crème fleurette
  • Une noix de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques pluches de cerfeuil
  • Sel, poivre

 

 

 

 

  1. Placer les morilles dans un bol d’eau pendant 2 heures afin de les réhydrater. Rincer pour ôter le sable. Egoutter.
  2. Disposer les tranches de jambon sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Recouvrir le jambon d’une seconde feuille de papier cuisson et d’une autre plaque. Enfourner dans un four préchauffé à 230°C pendant 8 minutes. Retirer du four, enlever les plaques et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Parer les asperges. Réserver les têtes et détailler en fines rondelles les queues. Faire blanchir les petits pois et les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchir sous l’eau froide. Réserver.
  4. Eplucher la gousse d’ail et l’émincer finement. Faire mousser le beurre et y faire revenir l’ail et les morilles. Au bout de quelques minutes ajouter les asperges et les petits pois. Saler. Verser le bouillon de légumes et poursuivre la cuisson. Verser la crème fleurette et bien enrober les légumes. Conserver au chaud.
  5. Pendant ce temps faire cuire les œufs mollets dans une casserole d’eau. Rafraîchir sous l’eau froide pour stopper la cuisson et écaler les œufs.
  6. Répartir la préparation aux morilles dans des assiettes creuses. Disposer un œuf. Casser les chips de jambon et les disposer dans l’assiette. Poivrer et parsemer de pluches de cerfeuil. Servir de suite.

Servir en accord avec la cuvée Château de Sabazan Rouge, AOC Saint Mont, de Plaimont.

Château de Sabazan rouge – AOC Saint Mont

Château de Sabazan rouge

Le Château de Sabazan est situé sur le village médieval de Sabazan dans

le canton d’Aignan, en AOC Saint Mont. Les 150 habitants vivent au rythme des vignes et de la bâtisse emblématique datant du 13ème siècle. Ce vignoble de 1250 hectares est planté sur des terroirs d’exception permettant aux cépages autochtones d’exprimer leur authenticité et leur générosité. Le climat, frais et humide au printemps, favorise la pleine maturité de ces cépages grâce à une arrière-saison chaude et sèche.

La robe de ce vin est rouge sombre et brillante et dévoile au nez un équilibre entre des notes de fruits noirs confiturés et des arômes de réglisse vanillée. La bouche est ample, souple avec une belle longueur ainsi qu’un goût intense d’arômes de fruits et d’épices. La finale est tannique et soyeuse pour prolonger les sensations en bouche.

Cette cuvée accompagnera à merveille des copeaux fins de jambon de pays, puis de belles pièces de viande.

Château de Sabazan rouge - Cépages : Tannat, Cabernet Sauvignon et Pinenc – disponible au prix de 15 €

Sophie François-Mülhens pour Plaimont

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute la fraîcheur du printemps se retrouve dans cette recette. Découvrez comment réaliser facilement cette poêlée d’asperges aux morilles.
" />