La Toscane à la sauce pistou-balsamique

La Toscane
© Marie Chioca

Pour se régaler en toute légèreté, rien de mieux qu’une salade. Marie Chioca nous partage dans son dernier ouvrage Ma petite saladerie maison (Ed. Terre vivante), 50 recettes de salades composées pour toutes les saisons dont La Toscane, à base de légumes grillés et de tapenade. Découvrez comment la réaliser très facilement.

recette de salade toscane

La Toscane

Mesclun et légumes grillés, tapenade noire

Toute une symphonie de saveurs estivales et de contrastes gourmands… miam ! Ajouter du jambon cru, des copeaux de parmesan ou de la mozzarella semblerait comme une évidence, mais elle est déjà si bonne dans sa version végétale que je vous laisse vraiment le choix…

Marie Chioca

Préparation : 15 min

Cuisson : 12 min

Recette pour 4 personnes (entrée)

Ingrédients

  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 1 gros poivron rouge (ou deux petits)
  • 1 petit oignon (ou une cébette)
  • 4 c. à soupe de pignons de pin
  • 200 g de mesclun bien relevé (contenant pas mal de roquette et de cerfeuil)
  • 120 g de tapenade noire
  • Huile d’olive, sel

Sauce idéale : la Pistou-balsamique

 

 

 

 

Sauce du jour : la Pistou-balsamique

  1. 1 gousse d’ail, 8 c. à soupe d’huile d’olive, 1 poignée de feuilles de basilic, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, sel (avec prudence, car la tapenade sale déjà un peu cette salade), poivre ou piment.
  2. Mixer le tout au robot afin de bien hacher l’ail et le basilic.

La Toscane

  1. Préchauffer le four à 220 °C.
  2. Couper la courgette et l’aubergine en tranches assez fines (4 ou 5 mm). Ouvrir le poivron en deux, retirer les graines. Tout déposer sur une lèchefrite chemisée de papier, puis huiler au pinceau et saler légèrement. Enfourner pour 12 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient bien dorées, les courgettes encore claires mais bien tendres, et la peau des poivrons boursouflée et un peu noircie.
  3. Couper l’oignon en tout petits cubes. Faire toaster les pignons quelques secondes dans une poêle sèche (facultatif).
  4. Quand les légumes sont cuits, enlever la peau des poivrons et découper la chair des légumes en lanières. Préparer la sauce.
  5. Répartir le mesclun et les cubes d’oignons dans les assiettes, puis disposer joliment par-dessus les lanières de légumes grillés. Parsemer de pignons, arroser de sauce.
  6. On peut au choix déposer la tapenade par petites touches sur les salades ou la mettre dans des ramequins au centre des assiettes, en laissant aux convives le choix d’y tremper les morceaux de légumes grillés.

50 recettes de salades composées pour toutes les saisons et autant de sauces adaptées ! Faciles à réaliser, avec peu d’ingrédients, mais toujours équilibrées (avec des légumes crus ou cuits, des céréales ou légumineuses, etc.) et toujours savoureuses. Des variantes et des astuces complètent les recettes.

Marie Chioca est une cuisinière engagée dans le bio et une photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Ma petite saladerie à la maison

Ma petite saladerie à la maison

Comme au bistrot !

Auteur : Marie Chioca

Parution : 21 mai 2019

Editions Terre vivante : 12 €

En librairies, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour se régaler en toute légèreté, rien de mieux qu’une salade. Marie Chioca nous partage dans son dernier ouvrage Ma...
" />