Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne

Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie

Il a révolutionné la gastronomie et l’univers de la restauration et continue d’influencer les chefs. Inventeur de l’organisation en brigade dans les cuisines, il a laissé des recettes incontournables telles que les crêpes Suzette ou encore la pêche Melba. Le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois est révélé sur Arte dans un passionnant documentaire : Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne.

Auguste Escoffier
© Musée Escoffier

Si Augustin Carême, cuisinier de Talleyrand, a largement influencé la cuisine en la raffinant par l’utilisation d’herbes et de légumes frais, de sauces simplifiées, Auguste Escoffier a révolutionné et a fait connaître la gastronomie française au-delà des frontières. Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne nous raconte avec délices ce cuisinier de légende, incontestablement visionnaire.

Inspiré par l’art culinaire, et fort d’un apprentissage de 6 ans à Nice, Auguste Escoffier se rend dans un Paris en pleines mutations, où les restaurants fleurissent, mais dans lesquels, à l’époque, aucune femme respectable ne se rend. A cette époque les cuisines sont désorganisées, les installations sont peu modernes, les ustensiles inadaptés et les conditions de travail particulièrement pénibles.

Alors que la guerre éclate en 1870, Auguste Escoffier est mobilisé avant de retrouver Paris en tant que Chef de Cuisine lui permettant ainsi d’y imposer sa vision plus sereine et plus créative de la cuisine.

Nouvelles règles, nouvelle organisation, nouvelles bases culinaires, Auguste Escoffier à réellement révolutionné l’univers de la restauration, des cuisines jusqu’en salle. Son héritage est indéniable. A vos écrans pour en savoir plus !

Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne

Samedi 6 juin 2020 à 20h50

Documentaire d’Olivier Julien – Coproduction : ARTE France, Imagissime (Elodie Polo Ackermann) – Avec le soutien de la Fondation Auguste Escoffier (France, 2019, 91 minutes)

Disponible sur arte.tv jusqu’au 4 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il a révolutionné la gastronomie et l’univers de la restauration et continue d’influencer les chefs. Inventeur de l’organisation en brigade...
" />