C’est avec l’ambition de produire l’un des plus grands rosés du monde que Sacha Lichine, l’initiateur des rosés haut de gamme, a élaboré pour la première fois en 2006 son Whispering Angel, un Côtes de Provence parfaitement équilibré et d’une grande finesse.
Cuvée emblématique de la vallée d’Esclans, le millésime 2022 de Whispering Angel est le dix-septième millésime de ce vin phare. Référence des vins rosés haut de gamme, il est élaboré selon un procédé unique.
2022 a donné de petites baies, soit une baisse d’environ 25 % de leur poids moyen par rapport aux années précédentes. Bien que sans précédent, ce phénomène était attendu après un été caniculaire. Les gelées de printemps ont prévalu dans certaines régions de Provence, mais Château d’Esclans a une fois de plus été épargné. Leur engagement dans une gestion à long terme et méticuleuse du vignoble, année après année, a facilité un millésime serein et la grande majorité des parcelles a très bien résisté à ces perturbations climatiques.
Dans une démarche continue de recherche d’excellence, une attention centrale est apportée au processus d’élaboration et de vinification, alliant techniques traditionnelles et modernes. Après une sélection précise, les raisins sont récoltés à la main de nuit puis transportés dans les caves.
C’est ici que les méthodes modernes prennent le relais dans le processus d’élaboration, les raisins sont triés par optique électronique, l’éraflage et le foulage sont pratiqués avec légèreté et délicatesse à 7-8°C pour éviter l’oxydation. L’assemblage est ensuite réalisé avec les meilleurs jus de goutte et de presse issus principalement de cépages de Grenache, Cinsault, Syrah et et Rolle provenant de vieilles vignes cultivées à La Motte, en Provence, par des producteurs engagés aux côtés des Caves d’Esclans. Enfin, la fermentation et l’élevage se poursuivent dans des cuves en inox dont les températures sont contrôlées individuellement pour garantir la qualité de Whispering Angel.
Assemblage de Grenache, Cinsault, Rolle, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Tibouren, ce rosé à la robe claire offre un nez aux subtiles notes fruitées d’agrumes et de fruits rouges. La mise en bouche est ronde est grasse, soutenue par une belle acidité qui donne du relief au vin avant une finale très fraîche et croquante.
Whispering Angel est un vin multi-facettes dont l’équilibre s’associe à de nombreux mets. Servi autour de 10° C, il procure un grand plaisir à l’apéritif autour de bruschettas, de houmous, de tapenade de cœurs d’artichauts, de gambas grillées aux herbes… A table il accompagne parfaitement les plats méditerranéens, comme un aïoli de poulpe, une poêlée d’aubergines à la provençale, des grillades accompagnées de ratatouille ou encore des plats à consonances asiatiques tels un bœuf cru à la thaï, des dumplings de saumon épicés, un tataki de veau façon thaï tonnato…
Whispering Angel est disponible chez les meilleurs cavistes au prix de 21 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.