Vespro 2018, puissance et gourmandise

Avec une très belle capacité de garde, Vespro 2018 est un joli provençal aux arômes de garrigue, élaboré par l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon au cœur des Alpilles.

 

Assemblage de 50% de Cabernet sauvignon et 50% de Syrah issus de l’Agriculture Biologique, Vespro 2018 est un IGP Alpilles de grande gourmandise. Récoltés à la main, en caissettes, les raisins sont ensuite éraflés puis foulés avant d’effectuer leur première fermentation en cuve. Après le pressurage, les vins sont entonnés en barrique pour un vieillissement long de 24 mois. A la fois puissant et frais, Vespro offre un joli potentiel de garde.

A Pierredon, Lorenzo Pellicioli, secondé de Badigh Maaz, a une vision très définie de la culture de la vigne. Les parcelles sont parfaitement intégrées à l’écosystème naturel environnant. Elles sont implantées en îlots, sur différents coteaux et expositions, en complémentarité avec les essences et arbustes des Alpilles.

Le vignoble de 10 hectares est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique depuis bientôt 20 ans. Syrah et Cabernet-sauvignon se partagent l’expression des grands vins rouges du domaine aux côtés du Merlot. Pour les blancs, Rolle et Grenache blanc écrivent une partition aromatique en compagnie du Sauvignon, inattendu sur ces terres sudistes mais auxquelles il apporte sa fraîcheur et son fruité. Les noms des cuvées : Ultima Laude, Vespro… résonnent comme un hommage au passé monastique des lieux, transmettant une part de sacré aux vins produits sur les terres de cette ancienne abbaye chalaisienne.

Vespro 2018 Abbaye de Pierredon

La robe brillante de Vespro 2018 est d’un rouge intense. Le nez s’exprime dans un premier temps sur les fruits rouges subtilement compotés, cerises ou mûres pour ensuite délivrer des arômes d’olive et de garrigue. L’attaque en bouche est gourmande, à la fois fraîche et parfumée, la puissance arrive ensuite avec « le poivré » de la syrah et son soyeux tout en finesse pour finir sur une rondeur et longueur en bouche surprenante. Un vin puissant, frais avec une légère pointe d’acidité qui fait de Vespro un vin très agréable dès son plus jeune âge et encore pour de longues années.

Si les plats méditerranéens lui vont bien, comme une daube de taureau à la provençale, souris d’agneau confites aux épices, seiches à la plancha, lapin à la maltaise aux olives, il se marie aussi très bien aux gibiers tels un salmis de palombe, un gigot de sanglier. Mariez-le aussi à des cailles au jambon cru et raisins, un pigeonneau rôti à l’ail et au thym,  ou tout simplement une belle côte de bœuf au beurre de thym.

Vespro 2018 Abbaye de Pierredon est disponible, chez ls cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 32 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche