Savigny-lès-Beaune Sous la Cabotte 2018, l’explosion de fruits rouges frais

Issu des meilleurs grains de pinot noir, ce Savigny-lès-Beaune Sous la Cabotte 2018 de Jean Féry & Fils offre un magnifique bouquet de fruits rouges. C’est un vin élégant aux tanins soyeux, un véritable plaisir.

 

Classé en Appellation communale Savigny-lès-Beaune, Sous la Cabotte 2018 de Jean Féry & Fils est élaboré à partir de raisins récoltés sur trois climats différents : les Pimentiers, Ez Connardises et Les Vermots.

Le village de Savigny-lès-Beaune touche, au nord, la ville de Beaune. Il s’étend au bord du Rhoin, entouré de vignes plantées sur les coteaux qui s’élèvent en pente douce. C’est ici que le Domaine Jean Féry & Fils possède le plus de vignes, en blanc comme en rouge. Le village se situe non loin d’Echevronne, le berceau du domaine familial, et son vignoble est l’un des plus anciens de la Côte d’Or: situé sur la voie romaine reliant Langres à Besançon, ce vignoble réputé appartint à des abbayes et évêques prestigieux, aux ducs de Bourgogne, aux chevaliers de Malte, à de puissants seigneurs…

Ce Savigny-lès-Beaune Sous la Cabotte 2018 est issu de vignes de pinot noir âgées d’environ 30 ans, répartis sur deux hectares au total avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare. Les vignes sont exposées plein sud. Leurs sols argilo-calcaires sont bruns-rouges et caillouteux. La taille manuelle est effectuée en guyot simple et la vigne est certifiée en agriculture biologique. Les vendanges et le tri des raisins sont opérés à la main.

Savigny-lès-Beaune Sous la Cabotte 2018 Jean Féry & Fils

2018 se caractérise par un hiver riche en eau qui a permis à la vigne de faire ses réserves avant un été particulièrement sec et chaud. Grâce à un printemps clément, la plante réalise une floraison parfaite avec des grappes nombreuses et bien pleines.

Ce vin souple en bouche offre des arômes charmeurs de baies noires. La macération préfermentaire à froid permet d’extraire ces notes fruitées que l’on retrouve au nez comme en bouche, et le pigeage journalier pendant la cuvaison de 20 jours environ génère la charpente, la générosité et les tanins soyeux de ce vin. L’élevage en fût de chêne avec 20% de fûts neufs à chauffe légère permet de sublimer l’équilibre de ce Savigny.

Parfait à déguster dès à présent, aussi bien sur une viande blanche que sur un rôti de bœuf, un wok de poulet aux petits légumes ou encore un risotto aux champignons, ce joli vin pourra encore se conserver quelques belles années.

Savigny-lès-Beaune Sous la Cabotte 2018 du Domaine Jean Féry & Fils est disponible chez les cavistes au prix de 29 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche