Franck Chavy produit depuis plusieurs années des vins rouges sans sulfite. Tout commence en 2017 avec le Régnié suivi en 2019 par le Brouilly, le voyage continue avec le Morgon en 2020.
Installé à Régnié-Durette, Franck Chavy cultive 10 hectares de Régnié, Brouilly et Morgon. Il produit des Beaujolais qui suscitent l’émotion, des vins de plaisir et de partage à l’image de son Morgon 2020. La belle maturité du millésime 2020 donne beaucoup de matière à ce vin de caractère, frais, rond et gourmand.
« Oui les vins sont bons avec des sulfites, sont-ils meilleurs sans ? Pas forcément. Mais un vin sans soufre fait avec précision, c’est-à-dire vinification, élevage, mise en bouteille avec un taux d’oxygène dissout maîtrisé et contrôlé, proposera une expérience gustative différente. La couleur est franche et soutenue, la palette aromatique fraîche et complexe et les tanins ronds et soyeux.
Un vin sans sulfite se déguste lentement en laissant le vin venir à nous et s’ouvrir à l’oxygène pour nous présenter les multiples facettes de son terroir. Sans sulfite, l’expression du terroir est sublimée ».
Ce 100% Gamay noir à jus blancest issu de vignes âgées entre 50 et 120 ans plantées sur un terroir dit squelettique, granitique et sableux, très faible en matières organiques. La vinification se fait sans aucune utilisation de soufre. Une macération longue de la vendange éraflée 20 jours en cuve permet l’expression du terroir et l’extraction phénolique. Les polyphénols sont extraits des pellicules de manière progressive, ils donneront volume, puissance, sucrosité et rondeur en bouche. L’élevage se fait en cuve durant environ 7 mois, toujours sans sulfite ni contact avec l’oxygène. Lors de la mise en bouteille, le taux total d’oxygène dissout est inférieur à 0.20 mg par litre, c’est la garantie pour Franck Chavy de la qualité du travail et du potentiel de conservation et de vieillissement des vins.
Le Morgon 2020 de Franck Chavy dévoile une robe rubis pourpre, brillante. Le nez est fin, mûr, complexe, au fruité de pêche de vigne et cerise noire-mûre-myrtille-raisin. Il évolue vers des notes épicées de poivre noir-réglissé avec une touche de minéralité. La bouche est ronde, fondue et fruitée, très structurée avec beaucoup de matière et des tanins présents mais veloutés jusque dans une jolie longueur et une finale sur la myrtille.
D’ores et déjà très agréable à savourer sur de belles charcuteries, une côte de bœuf, des filets de canard à la plancha ou encore un couscous légèrement épicé, ce vin se développera encore durant quelques belles années.
Le Morgon 2020 de Franck Chavy est disponible en ligne au prix de 15 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.