Mégalithe 2017, finesse et complexité

Issue de sols siliceux, Mégalithe 2017 est une cuvée de Sauvignon blanc tout en finesse et en complexité aromatique. C’est un très joli vin blanc, rond et fruité, parfait pour accompagner les mets iodés.

 

« Mégalithe » provient du grec megas, qui signifie « grand » et lithos, signifiant « pierre » qui correspond au lieu magique et intemporel où est élevée cette cuvée : Les Caves La Perrière. Issu d’une des plus belles parcelles de silex de notre vignoble, ce Sancerre Blanc vinifié en parti en fûts révèle avec brio un caractère atypique. Vous pourrez aussi bien le boire dans sa jeunesse que le laisser vieillir quelques années en cave. Vous découvrirez un vin complexe et profond à l’étonnante robe dorée et aux arômes de fruits confits exquis. Seulement 5.000 bouteilles de cette cuvée rare sont produites chaque année.

Les raisins de Sauvignon qui constituent la cuvée Mégalithe suivent un procédé de vinification particulier permettant d’obtenir un vin riche, complexe et atypique. Le pressurage délicat protège le potentiel aromatique des baies. Une fois clarifié, 40% du moût est vinifié dans de petits fûts de chêne de 300L. Le vin est ensuite élevé pendant 9 mois en fût. Des bâtonnages réguliers permettent de lui apporter gras, volume et complexité. Les 60% restant fermentent en cuve inox afin de conserver le caractère très singulier du cépage et du terroir de Silex. L’assemblage permet d’obtenir une cuvée de Sauvignon complexe, riche et unique.

Mégalithe 2017 Sancerre Domaine La Perriere

Ce Sauvignon blanc de Sancerre présente un nez aux arômes de fruits mûrs. La richesse aromatique se retrouve en bouche dont l’ampleur de l’attaque étonne et détonne. Rond, fruité, expressif mais aussi fin et délicat Mégalithe est extrêmement complexe, surprenant et sublime à la fois. Il accompagne parfaitement les poissons nobles grillés ou en sauce crémée, les coquillages et crustacés de choix tels qu’un homard en blanquette, une langouste mijotée aux aromates, des langoustines aux épices… Après quelques années, ce vin unique et rare se mariera idéalement à un foie gras poêlé.

Mégalithe 2017 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 26 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche